Incendie d’un tas de bois, 40 pompiers mobilisés à Beauzac
L'Inspection Académique vandalisée cette nuit
Dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 septembre, le grand bâtiment de l'Inspection Académique de la Haute-Loire, au Puy-en-Velay, a été cambriolé. "En 17 ans de services, c'est la première fois que j'assiste à ça !", partage, dépité, le Secrétaire général de la Direction académique des Services de l'éducation nationale, Samuel Castillo.
Quelques personnes se tiennent devant la bâtisse imposante de l'Inspection académique de Haute-Loire. Les portes sont fermées. Des policiers prennent des photos, notamment les traces laissées sur les portes. "Les individus qui sont entrés dans le bâtiment ont laissé des traces de levée, explique un agent de police. Ces marques sont produites, par exemple, par l'utilisation d'un pied de biche".
Tous les étages visités
D'après les informations qui nous ont été partagées sur place, des personnes ont pénétré cette nuit au siège de l'IA et "visité" tous les étages. "Il y a pas mal de dégâts à première vue même si les investigations et les constatations sont encore loin d'être terminées, se désole Samuel Castillo. En 17 ans de services, c'est la première fois que j'assiste à ça !"
Des ordinateurs volés, des portes forcées
Les portes extérieures et intérieures internes ont été fracturées. Des placards fouillés. Du matériel informatique a été dérobé. Si les objets numériques en soi n'ont pas une valeur financière d'ampleur, les données qu'ils contiennent sont extrêmement précieuses pour le travail des employés.
"Nous avons constaté l'intrusion à 7 heures ce matin, partage encore le Secrétaire général. Nous avons ainsi joint tous les employés pour leur expliquer les faits et de ne pas venir aujourd'hui, le temps que les policiers fassent leur enquête". Le bâtiment, en plus de la délégation militaire logée au troisième étage, accueille environ 90 personnes.
Hervé Bariller, tout récent nouvel Inspecteur académique arrivé d'Isère la semaine dernière, admet qu'il ne s'attendait pas à une rentrée aussi mouvementée. "Nous allons laisser se dérouler l'enquête et nous mettre au travail aussitôt terminée", souffle-t-il. Selon le commissariat de Police, une plainte a été déposée.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
4 commentaires
J'affirmerai fort davantage que les dégradations constatées sont l'oeuvre de quelques individus ignorants en mal de sensations fortes, qui nous l'espérons seront bien vite identifiés et poursuivi en justice et condamnés comme il se doit afin de servir d'exemple.
être obligé de cambrioler pour pouvoir étudier, quelle époque !
certainement des personnes qui cherchent ... mais quoi ? un emploi ? alors que l'EN arrive difficilement à recruter ? les visiteurs ont aussi visité la délégation militaire ? alors que l'armée peine à trouver des postulants pour les actions hors métropole ? ou bien des personnes qui cherchent à copier les médias et faire parler d 'eux ?
certainement qques tik tokeurs ou youtubeurs en mal d'instruction qui cherchaient des dictionnaires , livres de grammaire ou d'instruction civique