Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
Tous
Les travaux Le Puy / Firminy sur les rails
Faire croiser les trains entre le Puy et Saint-Etienne... Ce sera possible une fois les travaux terminés à l'automne prochain. Depuis le 3 février dernier, d'importants chamboulements sont opérés sur la ligne SNCF qui relie les ligériens et les altiligériens. La fin des travaux est prévue pour le mois d’août, l'occasion pour René Souchon de faire un état des lieux, sachant que la région a investi de l'argent dans ce projet.
Des travaux devenus indispensables
48 millions d'euros, c'est la somme totale injectée pour réaliser les travaux entre la gare ponote et la gare appelouse. Des infrastructures vieillissantes, une fréquentation en hausse de 3 à 4 % en moyenne par an (entre 800 et 850 abonnés par jour) ont rendu la modernisation inéluctable. Les travaux engrangés auront trois objectifs majeurs. Le premier, « retrouver de bonnes conditions d'exploitation », le deuxième : « lever les ralentissements existants sur certaines parcelles » et « engager de façon significative la modernisation de la voie et la régénération des Ouvrages d’Art ».
Débuté il y a trois mois, René Souchon le président de la région Auvergne a dressé un premier bilan, écoutez :
{{audio1}}
Trois secteurs chamboulés
Durant ces 7 mois de réfections et constructions, trois secteurs vont faire « peau neuve ». Entre le Puy et Vorey, une rénovation complète de la voie, le traitement des ouvrages en terre et « Ouvrages d’Art les plus urgents » vont être opérés. Sur la liaison entre l'emblavez et Bas-en-Basset, il s'agit ici de « sécurisation des ouvrages en terre afin d’éviter d'éventuels éboulements ». Trois tunnels seront aussi revus. Enfin sur la dernière partie de la liaison, qui relie le bassin monistrolien et Firminy, « une remise à neuf de la voie, la sécurisation des ouvrages en terre, des « Ouvrages d’Art » et deux tunnels seront traités sont programmés », précise réseaux ferrés de France.
Il s'agit aussi de préserver un réseau ferroviaire chargé d'histoire.
Des bus supplémentaires : « un succès »
Pendant ce laps de temps où la circulation via les rails est impossible, des bus ont été mis en place par la SNCF. Insuffisants (en quantité) et trop longs (2 heures 30 pour relier la préfecture de la Loire et de la Haute-Loire) selon les usagers réguliers, la région Auvergne a été contrainte « de voler au secours » des altiligériens en proposant deux allers-retours directs supplémentaires entre le Puy et Saint-Etienne (1 heures 10 chaque trajet). René Souchon a tenu a revenir sur ce dispositif spécial :
{{audio2}}
36 kilomètres de voie seront remis à niveau par ces travaux et les parois de cinq tunnels seront confortées. La réfection de 19 ouvrages d'art, le renouvellement de traversées de voies piétonnes et la sécurisation de parois sur plus de 30 sites sont également prévu. Fin des travaux annoncée le 31 août 2014.
A.P.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire