Renversé par une voiture, un octogénaire à l'hôpital
Une femme héliportée et une intoxication collective dans un restaurant
Les services de secours de Haute-Loire ont connu un jeudi 19 décembre chargé. Pompiers et gendarmes ont été mobilisés sur plusieurs interventions pour venir en aide à des victimes d'accidents de la route ou d'intoxication au monoxyde de carbone. On fait le point.
Un motard de 20 ans perd le contrôle
Ce jeudi 19 décembre vers 10h30 à Yssingeaux, sur l'Avenue de la Broussillonne, un jeune homme de 20 ans, à moto, a perdu le contrôle de son deux-roues dans une légère courbe à gauche selon le rapport des gendarmes de la Haute-Loire. Ce dernier a ensuite percuté un poteau en bois. Il s’est plaint de douleurs aux côtes et à l’abdomen au secours sur place. Il a été transporté à l’hôpital de Firminy pour des examens de contrôle.
Une conductrice héliportée après un accident spectaculaire
Vers 14h30, un accident grave s'est produit sur la RD906, entre Bellevue-la-Montagne et La Chaise-Dieu, au nord du département. Une conductrice de 19 ans, au volant d’une Renault Clio, a perdu le contrôle de son véhicule sur une ligne droite. À l'arrivée des secours, la voiture était coupée en deux, avec plusieurs impacts contre des arbres espacés d'une vingtaine de mètres détaille La Commère 43.
Les pompiers ont engagé 15 personnels et un hélicoptère pour évacuer la victime, incarcérée et grièvement blessée, vers le CHU de Clermont-Ferrand. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Intoxication dans un restaurant de Haute-Loire, 47 pompiers mobilisés
Ce jeudi encore, aux alentours de 15h15, à l’occasion d’un repas de Noël, un accident d’intoxication au monoxyde de carbone a eu lieu dans un restaurant situé à Mercœur, au nord-ouest de la Haute-Loire, près de Brioude. C’est lors de la cuisson au charbon de plats à tajines installés dans une pièce mal ventilée que l’intoxication des clients a eu lieu.
47 sapeurs-pompiers ont été engagés, notamment des équipes de la Chapelle-Laurent, Brioude, Paulhaguet, Blesle, Le Brignon, Langeac, Ste-Florine, Siaugues, Loudes, La Chaise-Dieu et Le Puy. 22 personnes ont été prises en charge, dont 2 hospitalisées à Brioude. Les secours ont rapidement évacué l’établissement et ventilé les lieux.