La Poste édite un timbre en soutien à Mayotte
Les remèdes contre la 1ʳᵉ gueule de bois de l’année
Le lit vous fait la misère en tournant sur lui-même ? À moins que ce soit plutôt la pièce qui tourne autour du lit. Ou c’est peut-être vous-même qui tournez autour du lit dans le sens inverse de la pièce qui tourne autour de vous-même. Pas de doute, vous avez eu la main lourde sur les kirs royaux et les margaritas.
Il est trois heures du matin. Après vous être couché, encore habillé, sur la couette de votre lit, vous avez subitement envie de confier vos douze mojitos et huit muscat à vos fidèles toilettes. Et aussi les apéros d’avant les bouteilles de vin rouge qui étaient posées à côté de votre troisième verre de Prosecco. Problème... la distance qui sépare votre lit de la cuvette des water-closet.
D’après vos souvenirs, l’espace entre ce point A à ce point B n’est que de trois mètres. Mais étrangement, cette distance s’est allongée de quelques kilomètres durant la nuit.
Deux méthodes, un destin
Conscient de votre chambre en danger de gerbe, vous envisagez alors deux solutions pour atteindre le si précieux trône.
Premièrement, la méthode commando et tenter le sprint en gardant la bouche fermée, conscient de l’ami vomito qui frappe méchamment à la glotte. Avantage : la rapidité de l’action. Le risque : effectuer un double jet latéral à base d’escargot, de foie gras et de coquilles Saint-Jacques sur les murs du couloir.
Ou alors la seconde, que vous avez déjà éprouvée maintes fois et qui a fait ses preuves. La fameuse technique reptilienne qui consiste à ramper par étape sur le sol en s’aidant des recoins. Avantage : beaucoup plus de contrôle sur les contractions de l’estomac. Le risque : rester des heures à regarder un nœud du bois sur le plancher, tout en respirant profondément.
Les doigts dans la gorge
Malheureusement, si le travail est trop engagé, pas de recettes possibles à ce moment-là. Seul l’accouchement d’un bon vomi bien à terme vous permettra de retourner dans votre lit pour comater tranquillement.
Et parce que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé », le mal de crâne qui vous attend le lendemain vous rappelle la fin de la phrase : « À consommer avec modération ». Mais ouf ! Après les doigts au fond de la gorge pour faire passer le mal, les recettes anti gueule de bois du jour d’après sont plus agréables.
L’eau, la base
Premièrement, l’eau. Votre corps est en totale déshydratation et demande à être hydraté en continu tout au long de la journée. Dans l’idéal, ce sont deux litres d’eau au minimum qui permettrait d’éliminer toutes les méchantes toxines.
Deuxièmement, le jeûne. Si vous avez la nausée, pas d’appétit et pas la force de vous alimenter, votre système digestif et votre foie auront potentiellement besoin de répit. Le travail de détox sera d’autant plus efficace si la digestion est mise au repos.
La mauvaise idée du jour : prendre du paracétamol. Ce dernier va enchaîner uppercuts et crochets du droit sur votre foie, la victime déjà bien violentée par la bande des mojitos et ses potos tanniques.
Le gingembre pour avoir la banane
Troisièmement, des aliments adaptés. Si vous souhaitez tout de même remplir le vide laissé par le champ de bataille au sein de votre ventre, vos amis seront la banane, les œufs, l’avoine, l’avocat, les champignons ou encore le miel.
Quatrièmement, le gingembre. Si la racine est connue pour faire léviter certaines choses, elle évite aussi la nausée. Elle soulage le foie et facilite la digestion. D’après le site la Fourche, « C’est une racine à toujours avoir chez soi, surtout en cas d’apéro surprise. En cas de nausée, il y a plusieurs manières de l’utiliser. On peut directement en mâchonner une tranche, en faire une infusion, ou l’utiliser sous forme d’huile essentielle ».
Contre les cadavres de rats
Cinquièmement, boire du vinaigre… de cidre. Remède de grand-mère, il booste le système immunitaire, améliore la digestion et transforme l’haleine de rats crevés post-vomi en relents bien moins astringents. « Dans un grand verre d’eau fraîche, diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio et buvez, indique encore la Fourche. Rien de mieux pour se sentir léger comme un moineau en lendemain de soirée difficile ».
LE patron, c’est lui
Allez, un dernier que tous les « bringueurs » connaissent, l’incontournable bicarbonate de soude. C’est l’hostie des fêtards, le Graal des teufeurs, le Yang dans le Yin. Ses vertus anti-acide neutralisent l’acidité due à l’excès d’alcool. Comment faire ? Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède, mélangez bien et buvez le mélange.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire