Réveillon partagé, feux d'artifice... Où fêter le Nouvel An en Haute-Loire ?
Les Maisons Marcon toujours sur le podium des "meilleurs restaurants du monde"
La cérémonie récompensant les 1 000 meilleurs restaurants au monde en 2025 s’est tenue ce lundi 25 novembre au Quai d'Orsay à Paris. Parmi le palmarès de « La Liste », La Maison Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid conserve sa deuxième place sur le podium.
Le palmarès des meilleurs restaurants de la planète établie par « La Liste » a été dévoilé ce lundi. « La Liste » est un classement effectué par un algorithme qui distingue les 1 000 meilleurs restaurants du monde.
Le rôle de l’algorithme est d’amasser des milliers d’écrits du monde entier (articles de journaux, guides, sites web, avis d’internautes, etc.) à propos des tables. Ensuite, ce dernier classe ces restaurants en fonction du nombre de publications et de la tonalité plus ou moins élogieuse des commentaires.
L’excellence française en tête
Cette année, deux chefs français figurent parmi les neuf vainqueurs exæquo, occupant la première place du classement mondial. Guy Savoy, chef du restaurant éponyme situé à l'Hôtel de la Monnaie à Paris, conserve sa première place avec une impressionnante note de 99,5 sur 100. Ce succès survient malgré la perte de sa troisième étoile Michelin en 2023, ce qui confirme la stature de Savoy comme l'un des leaders de la gastronomie mondiale.
À ses côtés, Arnaud Donckele accède également à la première place avec son restaurant La Vague d'Or, situé à Saint-Tropez. Il avait lui aussi déjà remporté la 1ʳᵉ place l'an passé.
La Haute-Loire sur le podium
Trois autres établissements français figurent en bonne place. À la deuxième position du classement mondial, on retrouve ainsi L’Ambroisie (Paris), L’Assiette Champenoise (Tinqueux), et le restaurant Marcon de Saint-Bonnet-le-Froid, qui partagent une note de 99/100.
« C’est un classement qui valorise le travail des équipes qui travaillent avec nous », Régis Marcon chef trois étoiles à Saint-Bonnet-le-Froid.
« On apprend ce type de nouvelles toujours avec plaisir. C’est un petit peu un classement qui donne le baromètre de l’année », lance d'abord Régis Marcon qui a fondé les Maisons Marcon, il y a 46 ans.
« C’est la récompense d’un travail que l’on mène sur l’expérience client. On essaie de mettre un maximum de choses en place, à la fois dans l’accueil, la cuisine, le service, la gentillesse, parce qu’on prend du plaisir à le faire, et voir que c’est reconnu, ça nous encourage. Il y a aussi de la fierté par rapport à ses enfants qu’on n’a pas poussés pour faire ce métier. C’est venu naturellement, de leur plein gré. Avec ce classement, on peut aussi se féliciter de se dire que les gens ont envie de vivre cette expérience à la campagne, dans un petit village de 250 habitants. Ça, c’est gratifiant. On sert une cuisine de qualité, personnalisée, très sincère par rapport au produit. On arrive maintenant à avoir notre propre jardin, ou encore notre propre employé qui nous fait la vaisselle, ainsi que notre propre mycologue qui identifie pour nous les champignons et les herbes, et qui accompagne des gens dans des balades. C’est tout un dispositif, à la fois touristique et gastronomique, qui s’est inscrit dans nos maisons et qui est récompensé », poursuit le chef originaire du village le plus gourmand de France.
Le cuisinier de 68 ans a passé la main de son établissement à son fils Jacques depuis 5 ans, mais il n'est jamais très loin : « Je suis toujours là, toujours dans les murs, mais c’est désormais mon fils Jacques qui est aux manettes et son frère va le rejoindre d’ici peu. C’est agréable de voir comme l’établissement tourne bien. Notre seul problème, c’est que l’on est obligés de refuser beaucoup de monde. On ne peut pas accueillir toutes les réservations et c’est un beau problème, on va dire. »
L'Asie confirme sa montée en puissance dans le classement
Le Japon, avec 126 restaurants classés, est le pays le mieux représenté dans le Top 1 000, suivi des États-Unis avec 114 établissements et de la Chine avec 109 restaurants. La Corée, quant à elle, poursuit son ascension en plaçant plusieurs de ses restaurants dans les meilleures positions de « La Liste ».
Au total, la France compte 111 établissements dans le classement, dont 7 figurent dans le Top 25.
Le Top 1000 des restaurants de « La Liste » >ici<.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Bravo, à la famille Marcon. Comme quoi on peut vivre à Saint Bonnet le Froid et y proposer l'excellence. Cette excellence a un prix, c'est tout à fait normal. J'y ai mangé une fois il y a une dizaine d'années : un ravissement.
Cette excellence fait que pour y manger il faut être patient, et savoir attendre. Au vu du nombre de privilégiés qui peuvent se permettre de s'offrir ce luxe, j'en conclue qu'il y a des gens qui ne pourront jamais se faire plaisir mais il y a aussi des gens aisés, très aisés.
L ; Pour y avoir manger (chez Marcon St Bonnet) 1 fois il y a 1 an 1/2 c'est un pur plaisir aussi bien pour les yeux que le gustatif. C'est vrai difficile de pouvoir réserver à la date que l'on veut, c'est "la cause" su succès.
Encore bravo à la famille Marcon et que ça dure