Une semaine pour mieux vivre ensemble dans ce collège de Haute-Loire
La cérémonie récompensant les 1 000 meilleurs restaurants au monde pour 2026 s’est tenue ce lundi 24 novembre au Quai d'Orsay à Paris. Parmi le palmarès de « La Liste », La Maison Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid conserve encore et toujours sa deuxième place sur le podium.
Le palmarès des meilleurs restaurants de la planète établie par « La Liste » a été dévoilé ce lundi. « La Liste » est un classement effectué par un algorithme qui distingue les 1 000 meilleurs restaurants du monde.
Le rôle de l’algorithme est d’amasser des milliers d’écrits du monde entier (articles de journaux, guides, sites web, avis d’internautes, etc.) à propos des tables. Ensuite, ce dernier classe ces restaurants en fonction du nombre de publications et de la tonalité plus ou moins élogieuse des commentaires.
Guy Savoy reste numéro 1 mondial pour la neuvième année
Pour sa dixième édition, « La Liste » confirme le restaurant parisien de Guy Savoy au sommet, avec une note de 99,5/100, ex æquo avec neuf autres établissements, malgré la perte de sa troisième étoile Michelin en 2023.
Parmi les établissements partageant la première place figurent Cheval Blanc de Peter Knogl en Suisse, Le Bernardin et SingleThread aux États-Unis, Schwarzwaldstube en Allemagne, Lung King Heen à Hong Kong et Matsukawa au Japon.
Cette année, trois nouvelles tables intègrent le cercle très fermé du sommet du classement : Da Vittorio en Italie, Robuchon au Dôme à Macao et Martin Berasategui en Espagne.
Le Top 1000 des restaurants de « La Liste » >ici<.
La Haute-Loire encore sur ce podium mondial
À Saint-Bonnet-le-Froid, les Maisons Marcon, dirigées par Régis et Jacques, ont obtenu une note exceptionnelle de 99/100, la deuxième meilleure au niveau mondial. Comme expliqué précédemment, seuls dix établissements dans le monde ont fait mieux, dont le restaurant parisien de Guy Savoy. Cette année marque un succès remarquable pour la famille Marcon, qui a également vu Paul remporter le prestigieux Bocuse d’Or.
Lire aussi
« Quelle joie de figurer à la 2e place du classement La Liste 1000 cette année encore ! »
« Quelle joie de figurer à la 2e place du classement La Liste 1000 cette année encore ! Derrière cette reconnaissance, il y a une équipe formidable, un village passionné et un territoire unique. Merci à nos producteurs et à toutes celles et ceux qui font vivre cette aventure depuis tant d’années. », a partagé le restaurant sur sa page Facebook ce mardi 25 novembre.