Pourquoi votre boulangerie risque de fermer ce 1er mai

Les élus du conseil communautaire ont tranché ce jeudi 11 mai. En mars dernier, il avait été proposé de confier l’exploitation via une Délégation de Service Public. Une offre qui avait suscité de vives réactions des parents.
Le 23 mars dernier, une offre parue dans la Centrale des marchés publics a suscité de vives réactions. Il s’agit de la publication de la Communauté d’Agglomération du Puy qui a proposé l’exploitation de dix structures Petite enfance par le biais d’une Délégation de Service Public.
Objectif de la manœuvre : transférer une partie des risques financiers de la commune vers un délégataire. Cette stratégie permet à la collectivité d'avoir moins de frais de fonctionnement dans son budget total.
L’inquiétude des parents ? Que les crèches soient gérées par un grand groupe « totalement déconnecté du terrain » et intéressé par le seul appât du gain au détriment du bien-être des enfants. Pour signifier leur très grande appréhension, ils avaient même lancé une pétition en ligne.
Lire aussi
Dix structures de petites enfances ont été concernées pour que leur gestion soit effectuée différemment de celle établie actuellement. Il s’agit des micro-crèches d’Aiguilhe, Cussac/Loire, Chaspinhac, Lavoûte/Loire et de Saint-Vincent ainsi que les multi-accueil d’Allègre, Chadrac, Saint-Paulien, Vorey/Arzon et Rosières.
Prendre la gestion ? Oui, mais sous condition
Afin de prendre la meilleure décision sur les futurs gestionnaires de chaque crèche, le conseil communautaire de l’Agglo du Puy a mis en place plusieurs offres sous forme de lot. Qui que ce soit a pu candidater, même les associations qui gèrent actuellement les structures en question.
Onze candidats ont déposé une candidature et celles-ci ont été analysées en juin 2022. Sur ces onze candidats, seulement huit ont fait une offre. Ensuite, avant de soumettre à délibération aux élus, les offres ont été scrutées selon des critères d’acceptation avec des sous-conditions :
La crainte peut laisser la place à la confiance
La crainte des parents peut laisser place à la confiance. En effet, suite aux processus d’analyse d’offres et de la délibérations des élus en Conseil Communautaire ce jeudi 11 mai, la gestion des crèches concernée reste à la charge d’associations.
En détail :
La durée de chacun de ces contrats est de 5 ans et prendront effet à compter du 1er juillet 2023, et ce jusqu’au 30 juin 2028. A noter que les structures qui changent de gestionnaire ont l’obligation de reprise du personnel.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire