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Les crèches de l'Agglo resteront sous le giron des associations

Par . . , Mise à jour le 12/05/2023 à 06:00

Les élus du conseil communautaire ont tranché ce jeudi 11 mai. En mars dernier, il avait été proposé de confier l’exploitation via une Délégation de Service Public. Une offre qui avait suscité de vives réactions des parents.

Le 23 mars dernier, une offre parue dans la Centrale des marchés publics a suscité de vives réactions. Il s’agit de la publication de la Communauté d’Agglomération du Puy qui a proposé l’exploitation de dix structures Petite enfance par le biais d’une Délégation de Service Public.

Objectif de la manœuvre : transférer une partie des risques financiers de la commune vers un délégataire. Cette stratégie permet à la collectivité d'avoir moins de frais de fonctionnement dans son budget total.

L’inquiétude des parents ? Que les crèches soient gérées par un grand groupe « totalement déconnecté du terrain » et intéressé par le seul appât du gain au détriment du bien-être des enfants. Pour signifier leur très grande appréhension, ils avaient même lancé une pétition en ligne.

Dix structures de petites enfances ont été concernées pour que leur gestion soit effectuée différemment de celle établie actuellement. Il s’agit des micro-crèches d’Aiguilhe, Cussac/Loire, Chaspinhac, Lavoûte/Loire et de Saint-Vincent ainsi que les multi-accueil d’Allègre, Chadrac, Saint-Paulien, Vorey/Arzon et Rosières.

Prendre la gestion ? Oui, mais sous condition

Afin de prendre la meilleure décision sur les futurs gestionnaires de chaque crèche, le conseil communautaire de l’Agglo du Puy a mis en place plusieurs offres sous forme de lot. Qui que ce soit a pu candidater, même les associations qui gèrent actuellement les structures en question.

Onze candidats ont déposé une candidature et celles-ci ont été analysées en juin 2022. Sur ces onze candidats, seulement huit ont fait une offre. Ensuite, avant de soumettre à délibération aux élus, les offres ont été scrutées selon des critères d’acceptation avec des sous-conditions :

  • Critère n° 1 – Qualité du service rendu aux usagers
  • Critère n° 2 – Qualité financière de l’offre
  • Critère n°3 – Valeur technique de l’offre

La crainte peut laisser la place à la confiance

La crainte des parents peut laisser place à la confiance. En effet, suite aux processus d’analyse d’offres et de la délibérations des élus en Conseil Communautaire ce jeudi 11 mai, la gestion des crèches concernée reste à la charge d’associations.

En détail :

  • Pour le Lot n°1 : c’est l’Association Micro-Crèche ADMR Agglomération qui est et restera le gestionnaire. Cela concerne l’exploitation de la Micro-crèche « De Fil en Aiguilhe », à Aiguilhe, la Micro-crèche « Les Chaspinous » à Chaspinhac et la Micro-crèche « Les P’tits pas » à Cussac-sur-Loire.
  • Pour le Lot n°2 : c’est l’Association Micro-crèche ADMR MiniPouce qui est et restera le gestionnaire. Cela concerne l’exploitation de la Micro-crèche « Minipouce », à Lavoûte-sur-Loire et à Saint-Vincent.
  • Pour le Lot n°3 : c’est l’Association les Enfants des Portes d’Auvergne qui gérait l’exploitation de la Micro-crèche « Libellules et Papillons » à Allègre. Le nouveau gestionnaire est l’Association Petite Enfance ADMR 43.
  • Pour le Lot n°4 : c’est l’Association Vivre Mieux à Chadrac qui gérait l’exploitation du Multi-accueil « Arc-en-Ciel » à Chadrac. Le nouveau gestionnaire est l’Association Groupe Objectifs
  • Pour le Lot n° 5 : c’est l’Association « Le Pays Imaginaire » qui est et restera le gestionnaire. Cela concerne l’exploitation du Multi-accueil « Le Pays Imaginaire », à Rosières.
  • Pour le Lot n° 6 : Il est proposé de ne pas donner suite à la procédure de passation. En cause : le coût de l'offre du soumissionnaire Léo Lagrange trop élevé. Le montant de la contribution financière attendue de la Com’ d’agglo représente une hausse de plus de 315% par rapport à la subvention versée au gestionnaire actuel de la crèche Mille couleurs. La gestion de cette crèche devra être rediscuté ultérieurement.
  • Pour le Lot n° 7 : c’est l’Association Familles Rurales de Vorey-sur-Arzon qui est et restera le gestionnaire. Cela concerne l’exploitation du Multi-accueil « Farandole » à Vorey-sur-Arzon.

La durée de chacun de ces contrats est de 5 ans et prendront effet à compter du 1er juillet 2023, et ce jusqu’au 30 juin 2028. A noter que les structures qui changent de gestionnaire ont l’obligation de reprise du personnel.

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