Législatives : la majorité présidentielle a ses candidates en Haute-Loire

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 18/06/2024 à 04:00

Dans la 1ʳᵉ circonscription du département, c’est Cécile Gallien, avec Lélio Duprat, qui portera le drapeau d’Emmanuel Macron (Article en ligne demain).
Pour la seconde, côté Le Puy-Brioude, Patricia Joubert (et sa binôme Vanessa Kesseli) défendra la même couleur politique. Entretien.

Ensemble pour la République. Tel est le nom de la liste où sont inscrits les candidats de la majorité présidentielle pour les élections législatives anticipées de juin et juillet 2024. Pour la deuxième circonscription de la Haute-Loire, Patricia Joubert va mettre toute son énergie pour persuader les électeurs de la choisir comme étant la plus à même de défendre leurs intérêts à l’Assemblée nationale.

Patricia Joubert est élue à la commune de Saint-Germain-Laprade depuis 2014 et conseillère à la Communauté de l’Agglomération du Puy-en-Velay depuis 2020. Cette petite fille de paysans a été postière durant sa vie professionnelle. Elle est maman de deux filles et grand-mère de deux petits-fils.

Zoomdici : Comment expliquez-vous votre choix de candidater à ces élections législatives ?

Patricia Joubert : « Après l’onde de choc que nous avons tous traversée, à savoir les résultats du Rassemblement national aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, mon équipe et moi avons décidé de nous engager dans la bataille pour, en quelque sorte, sauver les valeurs de la République ».

Elle ajoute : « Nous comprenons le sentiment de colère partagé dans le cadre des élections européennes. Mais aujourd’hui, les citoyens doivent se reprendre en main. Et notamment les 45 % qui ne sont pas allés aux urnes dernièrement ».

« Je m’engage pour un rassemblement des forces appartenant au front républicain. Ce n’est qu’ensemble que nous arriverons à éviter le pire pour notre société. Ensemble que nous empêcherons le RN d’être aux commandes de notre pays ».

Zoomdici : Quelles sont vos propositions pour la France, pour la Haute-Loire ?

Patricia Joubert : « S’il y a eu des votes extrêmes, c’est qu’il y a des raisons. Il y a eu certainement un manque d’écoute. Il faut retourner sur le terrain et débattre. Pour ma part, je défends un certain nombre de choses comme le pouvoir d’achat et l’accès au logement pour tous. Concernant les logements sociaux, il faut absolument les faire sur un territoire bien plus large que la commune ».

Elle précise à ce sujet : « Je pense qu’il est indispensable de donner plus de pouvoir aux maires et aux conseillers afin qu'ils puissent bâtir les projets, non pas contre la population, mais de façon intelligente et concertée ».

Elle souligne aussi : « Les transports sont un problème en Haute-Loire. Il est essentiel de se pencher sur la question et mettre en place un réseau de transports collectifs performant et fiable ».

« Même en Haute-Loire, il faut plus d’ordre, d’autorité et de protection. Une partie des votes extrêmes ont été faits en pensant qu’il n’y a que le RN pour appliquer cela. C’est faux. Et nous le prouverons une fois sur les bancs de l’Assemblée nationale ».

Zoomdici : Quelle est votre vision sur la montée en puissance du Rassemblement National ?

Patricia Joubert : « Les élections qui se jouent là sont historiques. Risquées aussi. Mais je sens quand même qu'il y a eu un déclic dans la tête des gens, une prise de conscience ».

Elle termine en ces mots : « Nier la colère d’aujourd’hui serait une grave erreur. Et il serait naïf de croire qu'elle va s'effacer comme ça, en peu de temps. Aujourd’hui, c’est le destin de notre pays qui est entre les mains des français. Pour éviter une hécatombe, il faut se battre ensemble contre un ennemi commun. Pour la liberté et la démocratie ».

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

lun 17/06/2024 - 21:38

Toutes  les  belles promesses de TOUS  les partis seront bloquées par une dette délirante et les engagements Européens (que personne ne remet en cause parmi les éligibles ).  Le parti qui arrivera au pouvoir sera  carbonisé par l'opposition entre ses promesses non tenues, et une politique d'austérité inexorable.

lun 17/06/2024 - 20:35

Comme par hasard... Elle découvre qu'il y a des problèmes. Son camp propose l'inverse de ce qui était prévu si il n'y avait pas eu d'élections... Cherchez l'erreur??? 

lun 17/06/2024 - 17:58

Surtout être ensemble pour élire le front populaire et Jean Luc mélenchon