Législatives : Celline Gacon candidate du Nouveau Front Populaire

Par Clara Serrano , Mise à jour le 14/06/2024 à 17:00

Alors que l'alliance du Nouveau Front Populaire n'a été officialisée qu'il y a quelques heures, Celline Gacon annonce sa candidature aux législatives pour la 1e circonscription de Haute-Loire, suppléée par Jacky Rocher. Entretien avec la candidate.

Le temps de constitution des dossiers a été particulièrement court pour cette édition des législatives, et pour cause. Le Président Emmanuel Macron a choisi de dissoudre l'Assemblée nationale, et de ne donner qu'une semaine aux candidats pour se présenter, et seulement trois semaines au total pour faire campagne. 

C'est donc dans la stupeur que chaque parti a dû poser les bases d'une réfélxion, d'abord à l'échelle nationale puis locale, pour déterminer quels seraient ses représentants dans quelle circonscription.

Du côté de la première circonscription de Haute-Loire, la candidate du Nouveau Front Populaire, issu de l'Alliance du Parti socialiste, La France insoumise, Les Écologistes et le Parti communiste français, est Celline Gacon, suppléée par Jacky Rocher. 

Leur candidature a été déposée ce 14 juin, 11 h 30. Photo par Clara Serrano

Qui est Celline Gacon ?

À 56 ans (elle en aura 57 au moment des élections), la mère de trois enfants est fonctionnaire pour le ministère de la Culture au cloître de la Cathédrale Notre-Dame du Puy. 

Écologiste encartée depuis 2008, elle se dit militante depuis son plus jeune âge : « À six ans, j'étais sur le Larzac avec mes parents, à 9 ans je soutenais Brice Lalonde aux côtés de ma tante, et depuis toujours j'ai vu mon grand-père lutter contre une autoroute à Menton. Je suis facilement la 3e génération écologiste de ma famille. »

Zoomdici : Madame Gacon, comment expliquer ce choix de candidater à ces élections législatives anticipées ?

Celline Gacon : « Cette candidature, c'était pour moi une étape logique compte tenu de l'urgence face à laquelle nous nous trouvons. Nous avons repris en grande partie les candidats des précédentes élections (2022, Ndlr), ce qui est mon cas. Ce qui change cette fois, c'est mon suppléant, qui est Jacky Rocher. »

Zoomdici : Ce jeudi 13 juin justement, les différents partis de gauche ont annoncé leur union pour créer le Nouveau Front Populaire. Comment vous positionnez vous ?

Celline Gacon : « Le Nouveau Front Populaire rassemble toutes les forces de belle et de bonne volonté de toute la gauche, unis pour lutter contre cette vague brune qui est en train de déferler sur la France et sur l'Europe. Nous sommes avec tous les candidats la solution pour lutter contre cette situation, qui est aussi la preuve d'une grande misère.

Je tiens également à rappeler qu'au Parlement, tout a été voté à 90/95 %. On a donc un fonds commun grandement majoritaire. Il y a des divergences, mais il n'y a aucun souci sur la majeure partie du programme.

Les négociations de ces derniers jours ont permis à chacun d'apporter des particularités dans le programme. »

Zoomdici : Quelles sont vos propositions pour la France, en cas d'élection ? 

Celline Gacon : « Nous proposons évidemment bien d'autres choses que la simple opposition au Rassemblement National. Notamment sur la révision de la réforme des retraites, de la réforme du chômage, du SMIC. Personnellement, j'ai aussi à cœur de développer énormément les services publics en milieu rural, parce qu'ils y sont inexistants.

Le coût des énergies est également une préoccupation puisqu'il est devenu indécent. Donc, nous vous proposons une énergie plus propre et moins chère.

Enfin, nous voulons défendre à tout prix la liberté et l'égalité entre les femmes et les hommes, qui sont en grave danger. »

Zoomdici : Et pour la Haute-Loire ?

Celline Gacon : « Pour la Haute-Loire, je souhaite vraiment une possibilité de vivre en milieu rural de façon digne puisque aujourd'hui, pour vivre dans les villages, on a absolument besoin de la voiture, que ce soit pour aller travailler, pour aller se ravitailler, s'instruire, se divertir, se soigner, etc. C'est un réel enjeu aujourd'hui, car tous les services publics ont disparu des zones rurales. Il n'y a plus de médecins, plus d'épiceries, plus d'écoles. Et rien n'est fait pour compenser ou régler le problème.

Le milieu rural, ce n'est pas uniquement le milieu agricole. Il y a énormément de gens qui y vivent, et qui ont du mal à y vivre. Tout ça parce qu'aujourd'hui, avoir une voiture, ça devient un luxe.

Je regrette par ailleurs que des millions d'euros aient été investis dans un projet mettant en avant un seul mode de transport, en oubliant tout le reste. Je trouve qu'il est essentiel de mettre en place des réseaux de transports, et de favoriser les mobilités. »

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire