Déviation de la RN88 : le préfet a signé la Déclaration d’utilité publique
Une convention a été signée pour que le radar de Sembadel continue de bien fonctionner, tout en laissant la place aux arbres de la forêt autour. Le radar sera rehaussé sur une tour pour mieux détecter la pluie et les tempête.
Installé en 1996, le radar de Sembadel fait partie du réseau national de radars de Météo-France. Il permet de détecter les phénomènes précipitants jusqu’à 180 km, contribuant ainsi à la protection des biens et des personnes, et au suivi des épisodes de pluies intenses, comme ceux de type cévenol.
Comme tous les radars de Météo-France, celui de Sembadel est soumis à une servitude de protection contre les obstacles sur un rayon de 2 km. La croissance des arbres dans ce secteur boisé a toutefois entraîné une occultation importante du faisceau radar, réduisant ses performances.
Le radar de Sembadel sera rehaussé pour mieux détecter la pluie
Pour remédier à ce problème, le Ministère chargé de l’écologie a demandé à Météo-France, en 2024, de proposer un projet de rehausse du radar par l’ajout d’une tour de 50 mètres. Cette rehausse, financée par l’État à hauteur de 2,7 millions d’euros, vise à limiter les effets de masque causés par les arbres de grande hauteur.
Parallèlement, la servitude d’obstacles a été révisée pour fixer de nouvelles hauteurs compatibles avec l’exploitation économique de la forêt. La convention récemment signée formalise l’engagement des différents acteurs — l’État, Météo-France, le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) et les maires des communes concernées (Bonneval, Connangles, Félines, La Chaise-Dieu et Sembadel) — à respecter ces nouvelles règles.
Un comité de suivi sera mis en place pour partager la dynamique des peuplements forestiers autour du radar. Les maires s’engagent à veiller à une gestion sylvicole compatible avec l’exploitation du radar, tandis que l’État, avec le soutien de Météo-France et du CRPF, garantira le respect intégral de la servitude sur le radar rehaussé, dont l’entrée en service est prévue pour fin 2026.