Le Puy : une nouvelle aire de jeux au Jardin Henri Vinay

, Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Labellisée « Ville amie des enfants » depuis 2012 par l’UNICEF, la Ville du Puy-en-Velay se félicite de "concrétise plusieurs projets pour le bien-être des plus jeunes". C’est ainsi que l’espace de jeux sur le plateau de Taulhac a été rénovée récemment, que les jeux de l’école Jeanne d’Arc ont été remplacés, et que l’aire de jeux du Jardin Henri Vinay va bientôt faire peau neuve.
"C’est un nouvel espace de jeux entièrement conçu et adapté aux tout petits", nous explique-t-on en mairie, qui devraient voir le jour d’ici le mois d'avril, grâce au soutien financier du Lions Club du Puy-en-Velay.

Conserver l’aire de jeux pour le bien-être des familles
L'espace de jeux situé derrière la buvette du jardin Henri Vinay n’était plus aux normes et la plupart des jeux avaient été démontés. Les élus de la Ville du Puy-en-Velay ont donc décidé de rénover cette aire de jeux à proximité immédiate de la buvette et du Musée Crozatier, dédiée aux tous petits. "Elle est complémentaire à l’aire de jeux pour les plus grands, située du côté du boulevard Alexandre Clair", se félicite la municipalité.
Le chantier a démarré le 10 février, avec l'entreprise Grèze de Saint Germain Laprade et Roche Paysage du Puy-en-Velay. L'espace de jeux sera rénové dans sa totalité. Deux zones de jeux non séparées seront réalisées, une pour les tous petits, une pour les un plus grands, jusqu'à 10 ans. Chacune sera composée d'un jeu comportant plusieurs agrès, et seront complétées par des jeux à ressorts, balançoire, tourniquet, cabane, table, kiosque, bac à sable... Certains sont dores et déjà installés.

Ouverture en avril prochain
Cet espace sera agrémenté par des bancs, des corbeilles, un éclairage neuf redistribué, une fontaine de jardin, des plantations d'arbres et arbustes, une clôture doublée d'une haie en périphérie. L'espace sera vallonné et les surfaces amortissantes réglementaires des jeux seront recouvertes d'un gazon synthétique, le reste étant en sable blanc.
Le coté jouxtant le musée ne pourra pas être terminé dans l'immédiat du fait du chantier en cours, mais l'ensemble des jeux sera ouvert au public courant avril 2014.

Quinze arbres abattus pour sécuriser l’espace
15 grands arbres côté rue Antoine Martin et à l'angle du Cours Victor Hugo ont été abattus pour sécuriser l’espace de jeux et les rues attenantes. Ils étaient "âgés, tous très hauts et dégarnis à leur base, certains penchaient ou étaient tordus", se justifient les élus, "quelques-uns sont des douglas qui ont des branches très cassantes, et certaines tombent à chaque gros coup de vent dans l'espace jeux, sur les trottoirs ou sur les voitures. L'abattage était demandé depuis plusieurs années par les riverains des immeubles voisins".
En revanche, les tilleuls et le gros chêne, au centre, ont été conservés. Cet abattage ouvre la vue sur le nouveau Musée Crozatier à partir de la rue André Soulier et Cours Victor Hugo. Ces 15 arbres seront remplacés par 25 de plus petit gabarit à terme, conifères et feuillus, complétés par une plate-bande d'arbustes tout le long de la grille du jardin Henri Vinay pour couper les jeux du vis à vis et du bruit de la rue.

NB : En cette période post électorale, et au vu de la virulence de certains propos, la rédaction a pris la décision de fermer cet article aux commentaires.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider