Un jeune homme de 18 ans en urgence absolue après un accident de quad à Aurec
Dans la nuit du samedi 8 août 2026, un homme avait blessé une policière lors d'un refus d'obtempérer suite à un contrôle en centre-ville du Puy-en-Velay. Cinq jours plus tard, le jeudi 13 août, l'homme a été interpellé à l’aéroport de Lyon alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour l’Algérie.
Les faits remontent à la nuit du samedi 8 août 2026, vers 2 h 20. Un équipage de la Police nationale en patrouille boulevard Maréchal-Joffre, au Puy-en-Velay, remarque un véhicule au comportement suspect, dont le feu arrière gauche est défectueux.
Les policiers décident de suivre le véhicule, qui accélère et grille un feu rouge. Ils procèdent alors à son contrôle. Le conducteur, un homme, est alcoolisé, il se laisse contrôler. Mais il n'aura pas été coopératif bien longtemps.
Naturellement invité à suivre les policiers au commissariat, le conducteur remonte brusquement dans son véhicule. Alors que la portière est encore ouverte, il prend la fuite et accroche au passage la main d’une gardienne de la paix.
La policière est blessée au poignet, souffrant d’une entorse. Une poursuite s’engage alors, le conducteur refuse toujours de s'arrêter. Il est finalement perdu de vue au niveau des accès à la RN88.
Une enquête est immédiatement ouverte par le Service départemental de police judiciaire de la Haute-Loire (SDPJ 43).
Le FPR est un fichier informatique utilisé par des services exerçant des missions de police judiciaire et administrative. Il recense des données à caractère personnel et des informations concernant des personnes impliquées dans une procédure judiciaire ou administrative.
Les enquêteurs parviennent à réunir les éléments nécessaires à l’identification du conducteur : il s'agit d'un homme de 43 ans qui réside dans le département de la Loire. Une diffusion nationale est alors décidée et l’homme est inscrit au Fichier des personnes recherchées (FPR).
Cinq jours après les faits, le 13 août, les enquêteurs de Haute-Loire sont informés par la Police aux frontières de l’aéroport de Lyon que le quadragénaire vient d’être interpellé. Il tentait alors d’embarquer sur un vol à destination de l’Algérie.
Les policiers de Haute-Loire se rendent à l’aéroport afin de récupérer le mis en cause pour le rapatrier dans la cité ponote, où il est ensuite placé en garde à vue dans les locaux du commissariat.
L’homme de 43 ans est entendu durant sa garde à vue. Les enquêteurs réunissent les éléments matériels et procèdent à son audition afin de déterminer les circonstances précises des faits. Selon les éléments communiqués par la police, le mis en cause n'a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés.
Le 14 août, il est déféré devant le procureur de la République ainsi que devant le juge des libertés et de la détention.
À l’issue de cette présentation, le quadragénaire est placé en détention provisoire dans l’attente de son procès, prévu en octobre 2026.
Selon le ministère de l'Intérieur, en 2025, les forces de sécurité intérieure ont enregistré plus de 28 000 refus d'obtempérer routiers, marquant ainsi une augmentation de 10 % en un an. En 2024, 515 policiers ont été blessés lors d'un refus d'obtempérer.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire