Vacances d'automne : stage sportif de l'agglo
Le Puy-de-Dôme aurait perdu la flamme ?
Le comité d'organisation des Jeux olympiques a dévoilé vendredi 23 juin, le parcours de la flamme olympique à travers la France. La conclusion d'une longue polémique, notamment sur le prix demandé pour faire parti des départements traversés, 180 000 euros.
C'est une flamme magique. Tous les quatre ans, elle rassemble des milliards de téléspectateurs à travers le monde. Elle s'enflamme mais ne brûle pas. Cette année, grâce au pouvoir de l'argent, elle va même réussir à se téléporter.
C'est une tradition vieille comme l'Olympe. Avant chaque olympiades, la flamme olympique sort des antres d'Olympie, pour venir jusqu'au pays hôte de l'événement et allumer le brasier qui se consumera pendant toute la durée des Jeux olympiques. Le 16 avril 2024, cette année. Vous n'êtes pas sans savoir, que cet esprit de feu s'installera pendant trois mois (Jeux olympiques puis paralympiques) à Paris, en 2024.
Une réponse d'Auvergnat, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme ont dit non. De son côté, l'Allier et la Loire ont répondu présents
Une polémique en février...déjà oubliée ?
Il y a quelques mois une polémique était née en février dernier où quelques conseils départementaux comme ceux de l'Orne, des Côtes-d'Armor ou encore du Lot-et-Garonne avaient clairement fait comprendre que le prix demandé était trop élevé. Dans les jours suivants, le prix a fuité.
Accueillir le passage de la flamme lors de sa montée vers Paris nécessitait entre 150 000 et 180 000 euros. Fatalement, le jour de la révélation était donc attendu, pour savoir qui était un bon ou un mauvais client.
Au final, le parcours de l'argent s'arrêtera dans 67 départements Français. Pas autant de réfractaires que ça donc, seuls 37 départements ont refusé le deal. Une réponse d'Auvergnat, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme ont dit non. De son côté, l'Allier et la Loire ont répondu présents ! La flamme passera donc à Vichy, le vendredi 21 juin 2024, notamment au CREPS de la ville.
Un chemin de croix
Elle part de Grèce et arrive en France par le port de Marseille. Un moment forcément très fort en symbole et en émotion pour la cité phocéenne, fondée par les Grecs, en 600 avant J-C. La flamme devra ensuite suivre son parcours de l'argent. Il faudra reprendre le bateau pour aller en Corse, puis faire le tour des départements français en faisant bien attention de se téléporter discrètement entre les mauvais payeurs. Sponsoriser un bateau Banque Populaire pour se rendre en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe, avant de se re téléporter à Nice.
S'ensuit une remontée pour attraper Vichy, en sautant directement depuis Valence. Attention à ne pas glisser dans le Puy-de-Dôme à l'occasion...
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire