Saint-Germain-Laprade : Naquera sort officiellement de terre

Au collège Saint-Louis, les élèves prennent la plume… et pas seulement pour les cours ! L'équipe Le P’tit Louis se la joue journaliste et ils le font très bien ! Une belle aventure qui mêle créativité, travail d’équipe et découverte du monde des médias.
Depuis cinq ans, l'option journalisme est proposée aux élèves du collège Saint-Louis du Puy. Elle est facultative et repose sur la volonté des élèves de participer aux diverses activités proposées au cours de l'année. À travers le journalisme, les élèves peuvent s’exprimer librement tout en informant leurs camarades, et cela peut même susciter des vocations chez les plus jeunes.
Le déroulement de l’option journalisme durant l’année
Au début de l’année, les élèves ont l’opportunité de participer à des ateliers proposés par l’établissement comme le théâtre, la lecture, la comédie musicale, l’allemand ou encore l’histoire et bien sûr le journalisme. L’atelier, limité à 12 participants, se tient chaque jeudi midi au CDI pendant 45 minutes. Un premier est publié courant mars, le second vers la mi-juin.
Ces journaux, rédigés par les élèves, sont composés de plusieurs articles indépendants, tous créés par les collégiens, avec l’aide de leur professeur, Florence Defix, qui se charge ensuite de la mise en page et de l’impression.
Le processus à suivre pour faire les journaux
« Dans un premier temps, on réfléchit au sujet ensemble, on voit les sujets qui peuvent être abordés et après chacun ou en équipe commence à travailler son sujet, ils complètent une petite fiche, avec le QQOQCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?), avec une introduction, une conclusion, ils savent comment il faut faire un article et ils se lancent. » explique Florence Defix, professeure documentaliste et référente culture.
Les thèmes abordés sont très variés. Les élèves s’efforcent de proposer un large éventail de sujets pour intéresser tous les lecteurs et qu'ils désirent « faire découvrir aux autres ».
Chacun passe à la rédaction : interview, prise de notes, correction, relecture. Quand les textes sont prêts, place à la mise en page grâce à Canva.
Un défi Mediatiks
Le concours Médiatiks
C'est un événement national organisé chaque année par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d'information), en partenariat avec l’Éducation nationale et plusieurs acteurs du monde de la presse.
Le premier journal de l’année garde en ligne de mire le concours inter-collège Médiatiks, qu’ils espèrent bien remporter un jour. Pour le second numéro du P'tit Louis, la pression retombe un peu et sa sortie signe le début des grandes vacances.
Un premier pas dans le monde de la presse
Chacun arrive avec ses passions, ses centres d’intérêt et ses envies, ce qui crée un groupe dynamique et des sujets variés qui convergent pour former un journal riche. Par exemple, deux élèves ont interviewé leur coach équestre, d'autres se sont tournés vers leurs professeurs.
« Ce sont des sujets très originaux, mais ça vient d'eux »
Ce dernier nouveau numéro de l'année met à l'honneur la diversité des centres d’intérêt et l’engagement des élèves, chacun ayant choisi un sujet personnel. Elina a interviewé un lycéen slovaque. Lucas a présenté le parcours d’un proche au Salon de l’agriculture, Maxime met à l’honneur un échange franco-allemand, tandis que Jayson, nouveau dans l’équipe, évoque sa passion pour l’histoire militaire à travers un reportage sur le musée des blindés.
Alexandra et Théo ont exploré le manga Blue Lock, Léa et Jade ont dressé le portrait d’une ventriloque, tandis qu’Alix, Ysaline et Lisaline ont traité divers sujets comme l’escalade, l’atelier d’allemand ou les écogestes. « Ce sont des sujets très originaux, mais ça vient d'eux », ajoute Florence Defix.
Les journaux sont imprimés pour chaque élève, avec quelques exemplaires déposés dans certaines salles communes de l'établissement. Ils sont également disponibles sur le site du collège ici.
L’option journalisme permet aux élèves de développer l’expression écrite, la curiosité et le travail en équipe. Elle leur offre un espace de liberté où ils peuvent faire entendre leur voix. Une belle manière de découvrir, dès le collège, les coulisses du métier de journaliste.
En co-écriture avec Louis Roiron
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire