Cérémonie festive pour la promotion 2024 du lycée Emmanuel Chabrier
Le printemps est de retour, les oiseaux et les évènements de la LPO aussi
Mercredi 27 mars, sur les bords de Loire, à Brives-Charensac, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a présenté à la presse son programme annuel d’évènements en Haute-Loire.
Chaque année, bénévoles et salariés de l’association se mobilisent pour faire découvrir aux habitants du territoire la richesse de son patrimoine naturel et les sensibiliser à la connaissance et à la protection de la nature. La trentaine d’évènements, organisés tout au long de l’année et à travers l’ensemble du département, sont autant d’occasions de profiter de moments de contemplation, de formations sur des thématiques diverses ou de participer de manière effective à la préservation de la biodiversité.
À la découverte des oiseaux…
Initier à la découverte de l’avifaune locale est au cœur des actions de la LPO. Sont ainsi organisées des formations (26 avril, Brives-Charensac) pour apprendre à reconnaître les chants d’oiseaux, suivies de mises en pratiques lors de sorties sur le terrain (27 avril, Cussac). D’autres évènements seront également proposées, pour découvrir, par exemple, lors de balades, les oiseaux des bords de Loire (26 avril, Saint-Vincent) ou ceux du jardin botanique du Mazet-Saint-Voy (23 et 29 juin) ou, lors d’une conférence, les hirondelles et martinets, oiseaux emblématiques de nos villages (9 août, Alleyras).
… et d’autres animaux
Si la LPO s’intéresse bien évidemment aux oiseaux, son action a vocation à porter sur la biodiversité dans son ensemble. Des sorties seront organisées pour aller à la rencontre d’autres types d’animaux, comme les amphibiens (19 avril, Le Puy-en-Velay), les papillons de nuit ou les chauves-souris. Une fresque de la biodiversité (13 septembre, Brives-Charensac), atelier ludique construit sur le modèle des fresques sur le climat, sera aussi ouverte à tous, afin de mieux cerner les causes et les conséquences de l’érosion de la biodiversité et présenter les pistes d’action pour la freiner. Les études scientifiques mettent en lumière l’effondrement actuel de la biodiversité : en Europe, près de 25% des oiseaux ont disparu en 40 ans et près de 80% des insectes en 30 ans ; en France, 60% des espèces d’amphibiens sont en déclin. L’Auvergne et la Haute-Loire ne sont pas épargnées par ce phénomène et la LPO alerte et agit face au déclin de la biodiversité.
Consolider le lien entre agriculture et biodiversité
Le déclin des espèces des milieux agricoles est particulièrement rapide et leurs effectifs européens ont diminué de 60% en 40 ans. Au regard de cet enjeu et de la nature fortement agricole du département, la LPO mène en Haute-Loire de nombreuses actions en faveur de la conciliation de l’agriculture et de la biodiversité.
Espèce liée aux prairies fleuries et aux bocages, la Pie-grièche grise est emblématique des paysages d’Auvergne, qui concentre près de 90% de ses effectifs. La LPO propose d’apprendre à mieux connaître cet oiseau au cours d’une balade (25 mai, Freycenet-la-Tour), mais également de participer à son suivi lors de journées de prospection collective (10 avril, Beaune-sur-Arzon), ouvertes à toutes les bonnes volontés. Pour participer au maintien de cette espèce, des haies sont également plantées chaque hiver avec l’aide des bénévoles sur des exploitations agricoles : rendez-vous l’hiver prochain pour participer à de nouvelles plantations.
La Haute-Loire accueille également la plus importante population de Busards cendrés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Là-encore, la LPO offre à tous la possibilité, lors d’une sortie nature (19 juillet, Alleyrac) de mieux connaître ce rapace mais également de participer activement à sa préservation (formation en ligne d’initiation à la protection du Busard cendré le 11 avril). En effet, à partir de fin avril, une véritable course contre la montre commence : les équipes bénévoles et salariées se mettent à la recherche des nids de Busard cendré, installés dans les cultures et les prairies et exposés de ce fait à la destruction lors de la fauche ou de la moisson. Toute personne intéressée est donc invitée à participer aux recherches collectives de ces nids (5 mai, Saint-Georges-d’Aurac ; 11 mai, Bains ; 18 mai, Costaros). Ce sont chaque année plus de la moitié des jeunes Busards cendrés qui s’envolent grâce aux protections mises en place autour des nids, en coopération avec les agriculteurs.
Pour entretenir les liens noués avec le monde agricole et présenter ses actionsliées à l’agriculture, la LPO sera présente lors de nombreux évènements agricoles et participera à l’action « De Ferme en ferme » (27 avril, Beaune-sur-Arzon et Rosières), dans deux fermes accueillant une faune riche grâce à leurs pratiques respectueuses du vivant
La LPO vient à votre rencontre
La LPO sera présente lors de multiples évènements festifs dans le département : fête des plantes (1 et 2 juin, Chavaniac-Lafayette), fête des roses (16 juin, Le Puy-en-Velay), marché de l’artisanat (14 juillet, Vernassal)… La venue aux stands est l’occasion de se renseigner sur l’association, de partager ses observations ou de parler de tout ce qui a trait à la biodiversité. La LPO tiendra également des points d’accueil dans des espaces naturels phares du département pour y évoquer des thématiques locales : le bâti et la biodiversité au village de Saint-Quentin (17 avril, Chaspinhac), la faune des milieux humides (24 avril, Bas-en-Basset), les vautours et autres oiseaux de montagne (23 juin, Mézenc).
Où retrouver le programme des évènements ?
Le calendrier des évènements présenté lors de la conférence de presse n’est pas exhaustif. De nouvelles activités seront amenées à être ajoutées au programme de la LPO au cours de l’année : toutes les informations actualisées sur les évènements en Haute-Loire sont disponibles sur l’agenda en ligne.