Un chèque de 2 000€ pour les enfants hospitalisés à Émile Roux au Puy
Le maire de Loudes défend sa liste pour le nouveau conseil municipal
Cinq conseillers manquent à l'appel pour faire voler la carlingue de l'avion municipal loudois. La préfecture de la Haute-Loire a, en ce sens, mis en place des "élections partielles complémentaires les 10 et 17 mars 2024". Laurent Barbalat, maire de la commune, présente ses protégés inscrits dans la liste "Avec vous pour Loudes".
Cinq. C’est le nombre de conseillers municipaux qui ont successivement et récemment déserté le zinc de la mairie loudoise. Ce contingent représente pas moins d’un tiers de l’équipage. Des élections sont donc enclenchées à deux ans et demi des prochaines municipales.
Cette décision reste rare en plein milieu d’un mandat. « Deux sont partis après un divorce et deux autres pour des raisons personnelles et professionnelles », explique le maire de la commune, Laurent Barbalat. Le dernier départ n’est autre que celui de son bras droit à savoir la première adjointe, Caroline Archer.
"Que tous les loudois et les loudoises soient entendus et représentés par mon équipe"
Le premier à envoyer ses avions de chasse dans le ciel municipal tourmenté est Laurent Barbalat. En pilote de la liste "Avec vous pour Loudes", soutien à la majorité actuelle, c'est Jordane Lesieur qui tient le manche. L'agent territorial a 53 ans et décide "de rejoindre l'équipe en étant satisfait du travail global qui a été mené".
Il ajoute : "Mon ambition est de contribuer au bien général, que tous les loudois et les loudoises soient entendus et représentés par mon équipe".
"Je veux veiller à ce que Loudes perdure dans sa quête d'attractivité". Jordane Lesieur.
Deux femmes...
À ses côtés, deux femmes et deux hommes. Karine Pays, 50 ans, agent territorial, travaille dans le monde de l'enfance. "J'ai à cœur de mettre mon expérience au profit de la collectivité". Elle poursuit : "Je sais que Jordane mettra toute son énergie dans la bonne trajectoire".
Joëlle Astruc, retraitée de 67 ans, confie quant à elle : "On ne se rend compte de la valeur des choses que lorsqu'on les quitte. Ainsi, je me suis ressourcée à travers ce retour, en retrouvant mon entourage proche et une dynamique inédite portée par l'équipe de Jordane".
...et deux hommes
Florent Ville, 42 ans et agent territorial, est enseignant artistique dans plusieurs collectivités du département. "J’ai souhaité pousser plus en avant mon attachement au service public en proposant ma candidature sur cette liste, afin de poursuivre des projets engagés, dans l’intérêt de tous".
Le plus jeune de la bande est Gaith Degaïchia. Du haut de ses 25 ans, il est responsable des ressources humaines. "J’accorde une importance particulière à l’engagement de ma génération dans la politique locale. Parce que je suis en phase avec la vision que Jordane a de Loudes, je décide de rejoindre son équipe".
Rester une oasis de soins dans un désert médical grandissant
En ce qui concerne les arguments mis en avant par Jordane Lesieur, ils sont de différents ordres. "La région subit, comme toutes les zones rurales, le fléau des déserts médicaux, souligne-t-il. Loudes, de par son attractivité et grâce à son Pôle Médical, a su œuvrer à l’élaboration d’un service médical de qualité. Nous allons continuer dans cette direction".
Sauver les commerces de proximité
Œuvrer dans les commerces de proximité fait partie aussi des enjeux de la liste "Avec vous pour Loudes". "La réouverture de la boulangerie est le symbole de cet engagement, soulève Jordane Lesieur. Il est impératif de garder la supérette sur la commune voire de trouver des solutions alternatives comme une épicerie autonome".
"Notre équipe garde en tête la nécessité d’apporter son soutien à l’école"
Le candidat continue : "Le maintien du Centre de Loisirs en 2020 par la mairie a été salutaire pour nos enfants dans le secteur. Son succès se vérifie par l’affluence des enfants et de leur famille qui adhèrent à ce service".
Jordane Lesieur développe en ce sens : "En plus du service extrascolaire proposé, notre équipe garde en tête la nécessité d’apporter son soutien à l’école et de contribuer à son attractivité, sans oublier la crèche et le Relais d’Assistantes Maternelle (RAM) qui sont indispensables à nos familles".
"Nous nous devons de développer des projets de bien-être de nos aînés"
"Le bien vieillir est également un projet qui me tient particulièrement à cœur, puisque je connais bien le secteur d’activité du service à la personne, assure Jordane Lesieur. Dans une société qui tend de plus en plus vers l’individualisme, nous nous devons de développer des projets de bien-être pour nos aînés, notamment à travers le soutien de la maison de retraite de Loudes".
L'écologie et les associations dans le programme
"Loudes est également riche d’un tissu associatif de qualité, et nous continuerons à réunir toutes les conditions nécessaires à sa bonne santé, termine Jordane Lesieur. L’entretien de nos espaces est également un enjeu majeur que nous poursuivrons. Nous sommes toujours engagés pour l’embellissement du bourg, et veillerons également à l’amélioration du cadre de vie des villages."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Tout à fait. Je souhaite bon courage à la nouvelle équipe, en particulier aux femmes.
Je ne suis pas de Loudes, mais c'est de notoriété publique que 3 des 5 élus démissionnaires sont partis en désaccord avec M le Maire. Seul M. Barbalat ne semble pas au courant qu'il est invivable.