Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
Le Festival Les Mauvaises Herbes repousse à Chadrac pour une 10e édition
L’association Nature et Progrès Haute-Loire organise la 10e édition de Lo Festenal Les Mauvaises Herbes les 18 et 19 novembre 2023 à la Maison Pour Tous de Chadrac. Le thème de cette année : « Tyrannie technologique ou démocratie alimentaire ? ».
L'événement n'avait pas pu avoir lieu en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. À l'occasion de 9e édition, l’an passé, le festival s’est déroulé autour de la thématique « Se mobiliser et résister pour demain ». Des spectacles ont ainsi été proposés pendant l'événement.
Le thème de cette année : « Tyrannie technologique ou démocratie alimentaire ? » Au programme du week-end : expositions, ateliers, cuisine anti-gaspi, trocs de semences, conférences-débats, espace enfants, restauration et buvette bio et locale.
Un droit à l'alimentation pour tous
Nature & Progrès, née de la contestation de l’agriculture industrialisée en 1964, est maintenant l’une des principales et plus anciennes organisations de l’agriculture biologique en France et en Europe.
Elle rassemble des professionnels et des consommateurs autour d’un objectif commun : promouvoir une agriculture respectant le vivant, ce qui la met à la pointe du développement de l’agroécologie paysanne.
« Dans notre pays riche où l’agriculture se veut productiviste et exportatrice, une personne sur dix doit recourir à des dispositifs d’aide alimentaire », association Nature & Progrès.
L’objectif avec cet événement cette année en Haute-Loire, c'est de sensibiliser à la « Sécurité Sociale de l’Alimentation ». Une réflexion qui en cours en France, portée par différents acteurs de la société, sur la création de nouveaux droits sociaux visant à assurer un droit à l'alimentation, des droits aux producteurs d'alimentation et la protection de l'environnement.
« Bassines, pesticides, robotique, génétique et numérique au service de la productivité ou facteur de l’ethnocide paysan ? En parallèle, dans notre pays riche où l’agriculture se veut productiviste et exportatrice, une personne sur dix doit recourir à des dispositifs d’aide alimentaire : violences alimentaires inouïes autant pour les bénévoles que pour les bénéficiaires. Et si, dans une société démocratique, l’urgence consistait moins à donner de la nourriture que des droits pleins et entiers ? Vers une Sécurité Sociale de l’Alimentation... », revendique Nature & Progrès.
Durant les 2 jours : démonstrations, stands associatifs… et autres animations
Samedi 18 novembre - Contre la tyrannie des technologies agricoles et du complexe agro-industriel
- 14 h : Ouverture
- 14h30 : Conférence-débat : « Pour une désescalade technologique ? » Avec Jean-Claude Balbot, paysan, sociétaire de l’Atelier paysan, co-auteur de « Reprendre la Terre aux machines » et de « L’Observatoire sur les technologies agricoles » et Nicolas Mirouze, Vigneron Confédération paysanne dans les Corbières, en débat avec Anthony Fayolle secrétaire général de la chambre d’agriculture 43.
- 15h30 : Film-débat : « Secrets toxiques » Avec Philippe Piard, Paysan Nature & Progrès et porte-parole de Secrets toxiques. Contre les pesticides, il se bat pour une agriculture saine respectueuse de la santé publique, de la qualité gustative et de l’environnement.
- 16h : Atelier « Cuisine Anti-gaspi » Avec le chef Alexis Haon, découvrez comment profiter des épluchures de légumes pour préparer un bon repas pas cher.
- 16h30 : Film-débat : « Tu nourriras le Monde » Avec l’Adear 43 dans le cadre de Terres de Possibles et du Festival AlimenTerre. Ce documentaire retrace l'histoire agricole d'une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive...
- 17h30 : Discussion-débat : « Contre les mégabassines dans le Puy de Dôme : gérer l'eau comme un bien commun ? » Avec Ludovic Landais de la Confédération paysanne du Puy de Dôme et de Bassines Non Merci 63. 2 mégabassines en projet dans le Puy de Dôme ce sont quelques 25 millions d'euros investis, 33 ha de terres plastifiées, 2,3 millions de m3 d'eau pompés chaque hiver dans l'Allier...
- 19h : Apéro musical et repas bio et local. JB Djembé, passionné par la musique d'Afrique de l’Ouest depuis plus de 25 ans, invite à venir découvrir le son de la Kora qui est une harpe africaine à 21 cordes.
- 20h30 : Concerts. « L'Envoûtante crée sa matière en écoutant ses chants intérieurs, sans souci esthétique autre que celui de les traduire avec justesse. Alors les mots et le propos se dressent comme le feu. Ils naviguent à vue entre une rage lucide et des bouffées d'espoir réoxygénant. Les Pepe Ly exultent en spectacle, des chansons originales, engagées, féministes, œcuméniques, animales & sociales, autour de textes de Pierre-Yves Lebert (Hallyday, Maurane, Axel Bauer...) et Anne-Marie Delorme. Dans un style Chanson Pop Rock français et Jazz bien vivant ! »
Dimanche 19 novembre – Vers une démocratie alimentaire ?
- 10 h : Ouverture
- 10h-18h - Foire Bio ESPACE ENFANTS
- De 10h-12h puis de 14h-17h : Animations avec l’association La Pandicule...
- 10h : Atelier de confection de pain au levain au feu de bois avec Timothée Kopéra, boulanger sous mention Nature & Progrès et animateur.
- 10h30 : Conférence-débat : « La France qui a faim, le don à l'épreuve des violences alimentaires. » Avec Bénédicte Bonzi, docteure en anthropologie sociale, chercheuse associée au LAIOS (Laboratoire d’Anthropologie des institutions et des organisations sociales) et Jean-Claude Balbot, paysan, sociétaire de l’Atelier paysan, co-auteur de « Reprendre la Terre aux machines » « Il sera question de la violence dans le système alimentaire à travers les impacts des politiques d’aide et de don. Et si, dans une société démocratique, l’urgence consistait moins à donner de la nourriture que des droits pleins et entiers ? »
- 14h : Balade : Découverte des plantes sauvages aux alentours du festival Avec Charlie Braesh « Le goût du sauvage »
- 14h30 : Conférence-débat : « Quelles projections du système alimentaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? » Avec Le Basic (Bureau d’Analyse Sociétale d’Intérêt Collectif) Intervention à propos de l’étude de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes qui questionne la résilience alimentaire des territoires.
- 16h30 : Conférence-débat : « Pour une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous : Présentation de la caisse alimentaire commune de Montpellier Avec Territoire à VivreS de Montpellier, Lutter contre la précarité alimentaire, pour une juste rémunération des paysan·nes et pour une agriculture respectueuse du vivant par la démocratie alimentaire et la solidarité ? » Présentation de l'expérimentation et échange avec des membres du Comité Citoyen de l'alimentation de Montpellier.
Le programme plus en détail ↓↓
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire