Une enquête du Collectif Déclic Citoyen

Comme tous les Départements membres du groupe Droite, Centre et Indépendants de Départements de France, le Département de la Haute-Loire ne paiera pas à la Caisse d’Allocation Familiales l’augmentation de 1,7% du RSA imposée par l’Etat au 1er avril.
« Cette augmentation a des airs de poisson d’avril tant elle parait sidérante sur le peu de sens des réalités de l’Etat face à la situation intenable des Départements », a déclaré la Présidente Marie-Agnès Petit. « Depuis des années maintenant, le gouvernement impose, décide à notre place et avec notre argent, sans compensation ni concertation, et entraîne les Départements dans une spirale infernale de déroute financière. Ça suffit ! ».
« Nous ne payerons pas cette dépense supplémentaire, mais cela n’impactera pas les bénéficiaires qui eux percevront bien leur allocation augmentée. C’est à l’État de compenser cette hausse qu’il a décidé unilatéralement, pas à nous »
Ils refusent de payer
Pour le Département de la Haute-Loire, cette nouvelle hausse de 1,7% représente pas moins de 312 000 euros supplémentaires à payer à la CAF qui reverse l’allocation aux bénéficiaires du RSA. « Nous ne payerons pas cette dépense supplémentaire, mais cela n’impactera pas les bénéficiaires qui eux percevront bien leur allocation augmentée. C’est à l’État de compenser cette hausse qu’il a décidé unilatéralement, pas à nous », précise la Présidente de Haute-Loire.
Réunis en séminaire de travail à Beauvais dans l’Oise les 25 et 26 mars, les Présidents ont affirmé avec vigueur leur exaspération devant cette mise à mort lente des Départements.
À quelques jours d’un comité des financeurs réunissant l’ensemble des acteurs des solidarités autour de la ministre Catherine Vautrin, et alors que les dépenses supplémentaires à venir en 2025 sont d’ores et déjà évaluées à près d’1 milliard d’euros, les Présidents ont acté une résolution de principe claire : Le non-paiement de toute dépense nouvelle ou supplémentaire décidée de façon unilatérale par le gouvernement et non compensée intégralement par lui. Le refus de payer l’augmentation du RSA s’inscrit dans ce cadre.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Mais la majorité départementale devrait discuter avec les membres du gouvernement de même couleur politique qu'eux qui ont décidé cela! Ah quand LR dirige, ça part e vrille ! Peut être pensent-ils trop à leur politique politicienne qu'à la véritable politique du bien commun!
(#affaire fillon # affaire juppé # bracelet de Sarko # Diner aux sommets, # affaire marché couvert # 4 millions d'euros détournés d'attachés parlementaire de LEPEN et compagnie... )
HONTE !! Stigmatisation des plus pauvres dans un seul but démagogique. Et nous on peut arrêter de payer nos impôts qui financent des repas au sommet ??