L’hôpital Émile-Roux ouvre les inscriptions pour ses formations 2025/26
Le CIDFF Haute-Loire mobilisé dans la lutte contre les violences faites aux femmes
À l’occasion de la journée internationale d’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre 2023, le Centre d’Information des Droits des femmes et des Familles de Haute-Loire (CIDFF) propose des actions visant à interpeller, informer, sensibiliser sur le sujet.
Distribution de badges
Des structures, commerces et professionnels de proximité, seront relais de la distribution de badges dans un présentoir réalisé par un étudiant de l’ESEPAC, école de packaging située sur le département. Ces badges gratuits seront remis sur la période du 13 novembre et le 1er décembre 2023.
#AmourSansViolence
Après l’action « des silhouettes pour dénoncer et s’engager contre les violences faites aux femmes », le CIDFF lance, cette année, une opération intitulée « #AmourSansViolence ».
Les jeunes femmes et adolescentes sont particulièrement vulnérables aux violences conjugales, commises par un petit ami ou une relation épisodique. 39 % des victimes de violences conjugales ont entre 18 et 30 ans selon le CIDFF.
Pour autant, elles sollicitent encore trop peu les structures spécialisées et ne sont pas suffisamment repérées car elles ne se reconnaissent pas dans les termes « violences conjugales » et n’identifient pas leur situation comme relevant des violences. Pour permettre aux jeunes de comprendre le phénomène des violences et l’emprise au sein des relations amoureuses, la Fédération propose aux établissements scolaires et structures dédiés aux jeunes de participer à une action visuelle dans la cour de leur établissement ou structure.
Pour cela, le CIDFF fournit :
- un guide d’accompagnement du projet
- un kit de sensibilisation #AmourSansViolence, créé par le réseau des CIDFF et composé d’un livret de sensibilisation, d’affiches et capsules vidéos,
- des pochoirs pour reproduire et illustrer le cycle des violences, au sol, dans la cour de leur structure ou établissement,
- des peintures temporaires naturelles et biodégradables en 5 coloris.
Les réalisations seront partagées sur un mur de photos numériques. À ce jour plus de 25 structures du département participent à l’opération.
Avec des groupes de femmes et des bénévoles (femmes-hommes) , le CIDFF ira aussi peindre, sur différentes communes, le cycle des violences dans l’espace public :
- Brioude 13 novembre
- Monistrol-sur-Loire 15 novembre
- Saint-Julien-Chapteuil 17 novembre
- Yssingeaux 21 novembre
- Le Puy-en-Velay 23 novembre
- Craponne-sur-Arzon 24 novembre
(sous réserve de l’obtention des autorisations)
Sensibilisation des étudiants de l’INSPE
Un « happening » autour de la création au sol du cycle des violences sera proposé dans la cour de l’INSPE Auvergne (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) le mercredi 22 novembre au matin. Cette action permettra de lancer un cycle annuel de sensibilisations/formations des étudiants à l’égalité femme-homme et à lutte contre les violences.
Des badges et un stand de sensibilisation au CHER du Puy
L’équipe du CIDFF Haute-Loire, en lien avec la permanence hebdomadaire au sein de la maison des associations et des usagers, sera présente dans le hall du Centre Hospitalier Emile Roux le 23/11/2023 (sur la journée). Des badges seront distribués aux visiteurs et professionnels.
Rassemblement au Puy-en-Velay
Pour ce rassemblement intitulé « Encore 147 féminicides en 2022, ça suffit ! » , le rendez-vous est donné sur le parvis du théâtre le 25 novembre à 10h. Une déambulation avec des fleurs (fournies) est prévue jusqu’à la rue Saint Gilles, où un hommage sera rendu aux victimes de féminicides. L’association tiendra également un stand d’information sur le marché.
En voiture Simone 25/11/2023 à 16h00
Venez réaliser le Serious Game « Le secret d’Estelle » à la Maison Pour Tous de Chadrac. L’objectif de ce Serious Game est de comprendre les mécanismes et l’impact des violences conjugales. Cette expérience de sensibilisation permet à un public réparti en équipes d’incarner le rôle de détectives qui enquêtent sur le quotidien d’Estelle Duperray et sa famille. Pour cela, les joueurs explorent des zones de fouille, interrogent des témoins et résolvent des énigmes (dispositif hybride immersif). Un temps d’échange avec des animateurs à l’issue de l’enquête permet de mettre les éléments recueillis en perspective et d’être informé sur le rôle des structures d’aide aux victimes.
Gratuit sur inscription à : simone@lacouveuse.fr - à partir de 18 ans