La Haute-Loire a investi dans la modernisation des routes de cette commune
Le carrefour d’accès à la gare de Bas-en-Basset sécurisé sur la RD12
Marie-Agnès Petit, Présidente du département, accompagnée de Guy Jolivet, Maire et conseiller départemental du secteur, s’est rendue à Bas-en-Basset, ce jeudi 27 avril, afin de faire le point sur l’avancée du chantier d’aménagement du carrefour de la gare.
La route départementale N°12 entre Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire fait partie des axes prioritaires du réseau routier départemental. Compte-tenu du trafic très élevé de 13 800 véhicules par jour sur la RD12, les usagers venant des voiries secondaires peuvent rencontrer de grosses difficultés pour rejoindre cet axe notamment aux heures de pointe.
Cette problématique ressort particulièrement avec la voirie communale menant à la gare de Bas-en-Basset/Monistrol-sur-Loire et à la gendarmerie. Dès 2014, en prévision de l’installation de la gendarmerie et de la création du pôle multimodal, le Département avait étudié la faisabilité d’un carrefour giratoire à cette intersection.
Des feux de circulation avec boucles de détection pour sécuriser cet axe
Une enquête de circulation menée en 2019 et de fortes contraintes techniques ont démontré que la solution du giratoire n’était pas totalement adaptée. La solution d’un traitement du carrefour de la gare par des feux « intelligents » a été étudiée par la suite en intégrant la problématique des piétons.
Au regard de ces contraintes et suite à la concertation menée auprès des entreprises installées à proximité et de la gendarmerie, le département de la Haute-Loire a décidé de sécuriser le carrefour de la gare en installant des feux de circulation avec boucles de détection et des aménagements complémentaires. En pratique, les feux sur la RD12 resteront au vert tant qu’il n’y aura pas de détection de véhicule sur la voie venant la gare ou de piétons voulant traverser, pour fluidifier au maximum le trafic routier. Il s’agit donc d’une solution adaptative en fonction des trafics et des horaires avec une prise en compte des piétons.
Une opération de 190 000 €
Cet aménagement va nécessiter un rabotage de la chaussée et la réalisation de tranchées pour le passage des différents réseaux. Il sera complété par la création de trottoirs qui permettront de sécuriser les cheminements piétons.
La couche de roulement sera réalisée en enrobé pour tenir compte du trafic routier important sur le secteur. L’aménagement prévoit également la réalisation de deux arrêts de bus et d’une traversée piétonne qui permettra de sécuriser les cheminements à proximité de la gare. Concernant les cyclistes, les feux seront dotés de boutons d’appel cyclo afin de leur permettre de rejoindre l’axe principal de façon fluide et sécurisé. Une limitation de vitesse à 70km/h sera également mise en place en cohérence avec les nouveaux aménagements routiers et piétons.
Les travaux ont débuté le lundi 6 mars 2023 pour une durée de deux mois et demie. Le chantier se terminera avec la pose des candélabres et les feux tricolores la première semaine de mai. Le coût global de l’opération est de 190 000 euros, financé en totalité par le Département.