Intempéries : la présidente de la Haute-Loire écrit au Premier ministre
Le budget 2025 menace l’avenir des montagnes avertit Jean-Pierre Vigier
Lors d'une rencontre avec Catherine Vautrin, Ministre du Partenariat avec les territoires, et Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, des représentants de l’Association nationale des élus de montagne (ANEM) ont exprimé leurs préoccupations au sujet du budget 2025.
Jean-Pierre Vigier, président de l’ANEM et député de la Haute-Loire, a alerté les ministres, aux côtés de Frédérique Espagnac et Xavier Roseren, sur les conséquences désastreuses que pourrait engendrer ce budget pour les services publics locaux et les investissements nécessaires à la transition écologique.
Les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, qui s'élèvent à 5 milliards d'euros d'économies demandées aux collectivités, sont jugées « insoutenables » par les élus qui ont mis en lumière des réformes qui pourraient nuire gravement aux territoires de montagne.
Par exemple, la réforme du Compte d’Affectation Spéciale (CAS). Selon eux « elle ne garantira plus un fléchage des fonds destinés à l’électrification en milieu rural. De plus, la réduction de 10 millions d’euros du fonds de soutien à l’expression radiophonique locale met en péril la survie des radios locales associatives, essentielles pour l’inclusion sociale et culturelle en montagne. »
Des mesures demandées pour soutenir les territoires
Conscients de la nécessité d'un redressement budgétaire, Jean-Pierre Vigier, Frédérique Espagnac et Xavier Roseren ont présenté à Catherine Vautrin et Françoise Gatel plusieurs propositions afin d’adapter le budget 2025 aux besoins des territoires de montagne :
- Rehaussement du taux de FCTVA (Fonds de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée)
- Maintien de l’enveloppe 2024 pour le Fonds vert • Maintien de l’enveloppe 2024 pour le Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale
- Abandon de la réforme du CAS Facé
« Ces propositions visent à garantir la pérennité des services publics et des investissements indispensables pour les territoires de montagne, qui font face à des défis environnementaux et économiques majeurs », a conclu le député Vigier de la Haute-Loire.