Un nouveau service inauguré aux Finances publiques du Puy
Lavoûte-Chilhac : une aide de l’Etat de 50 000€ pour le dernier commerce
Le préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier et le sous-préfet d’arrondissement, Emmanuel Fevre, se sont rendus ce lundi 15 janvier à Lavoûte-Chilhac à l’invitation du maire Christian Dauphin et du député Jean-Pierre Vigier, également conseiller municipal de la commune. Ils ont notamment rappelé que l’attractivité de la commune repose sur un programme de travaux ambitieux.
Les élus se sont attachés à montrer les nombreux atouts du village, labellisé Plus Beau Village de France depuis l'année dernière, qui possède deux écoles, deux accueils pour personnes âgées, une gendarmerie, une caserne de pompiers, un centre technique départemental, un camping, un village vacances, deux restaurants, un bar et des commerces dont un dépôt de pain et une pharmacie. La présence d’un bureau de poste, d’un distributeur automatique bancaire, d’un office de tourisme, d’un réseau associatif dense et de nombreux services font de Lavoûte-Chilhac le bourg-centre de la vallée de l’Allier qui, en saison estivale, quadruple sa population.
Ils ont ainsi rappelé que l’attractivité de la commune repose sur un programme de travaux ambitieux, mené sur plusieurs décennies, qui a conduit notamment à la rénovation totale de la rue des Barrys, à la réhabilitation du Prieuré ou à la réfection du toit du village vacances. De grands projets restent à entreprendre comme la réhabilitation de la rue principale, la rénovation de l'église Sainte-Croix ou la reprise du dernier commerce d'épicerie. Ce projet a d'ors et déjà reçu une subvention de 50.000€ de l'Etat au titre du dispositif d'aide au maintien du dernier commerce en milieu rural et la convention actant cette aide a été signée ce lundi en mairie à l’occasion de la visite préfectorale.
Une visite du bâtiment et des abords rénovés du Prieuré clunisien, qui accueille désormais neuf appartements dans sa partie sud, ainsi que des rues et aménagements du centre ancien ont permis au Préfet de se rendre compte du potentiel touristique important du site et de la vitalité de la commune.