Brioude : le Village de Noël ouvre ses portes, à quoi s'attendre cette année ?
Lavoûte-Chilhac : trois expositions d'art et nature originales en 2023
Trois expositions d'art et nature se succéderont cette année 2023 à la Maison des oiseaux et de la nature de Lavoûte-Chilhac, qui seront l'occasion de découvrir les œuvres de 5 artistes altiligériens ou d'ailleurs, reconnu pour leur travail artistique et naturalistes. Trois photographes animaliers, Fabrice Cahez, Yvan Martin et Christine Mosnier ; la sculptrice Sylvie Brunet-Dessevre et le peintre, Christian Cless.
Du 22 avril au 2 juillet 2023 : exposition photographique « Regard Sauvage » de Fabrice Cahez
Fabrice Cahez est un écrivain-photographe naturaliste Vosgien. Sa passion pour le monde sauvage l’amène sur la piste des carnivores et à l'affût des oiseaux d’eau ou des montagnes. Cet ancien éducateur spécialisé, bénévole auprès de plusieurs associations de protection de l’environnement, partage son temps entre la photographie et l’organisation du Festival de Photo « Natur’images ». Sa collaboration avec certaines agences d’éditions ont permis la reconnaissance de son travail auprès d’un large public, à travers l’Europe. Fabrice Cahez est l'auteur de 14 ouvrages sur les mammifères et les oiseaux, dont certains, primés au niveau national.
À travers cette exposition réunissant 25 ans de travail photographique à travers les Vosges, l'artiste nous montre ses intimes rencontres avec trois mammifères sauvages, le bout du museau de la discrète Martre, les yeux d’or du facétieux Renard et les moustaches du rare Chat forestier. Les photos s’accompagnent de récits pleins de vie qui font l’éloge de ces animaux, aussi utiles que fascinants.
Du 8 juillet au 31 août 2023 : exposition « Forêt » des photographes Yvan Martin et Christine Mosnier, et de la sculptrice Sylvie Brunet-Dessevre
Yvan Martin : Au plus profond de ses souvenirs, ce photographe puydômois, reconnu à l’échelle nationale pour son travail, a toujours aimé être au contact de la nature. Elle s’est toujours imposée pour lui comme une nécessité, comme un moyen de se retirer de la pesante effervescence de notre société.
Les images que vous découvrez en visitant l’exposition sont le reflet de rencontres avec l’autre monde, celui du sauvage. Elles sont aussi l’aboutissement de nombreuses quêtes, mêlées d’enthousiasmes et de déceptions. Enthousiasmes de croiser le regard du renard ou de marcher dans les pas de l’ours, déceptions de rentrer transit de froid dans une nature de plus en plus silencieuse…
Christine Mosnier : Cette photographe de la vallée de la Sioule, dans le Puy-de-Dôme a commencé la photographie en 2010 en se passionnant pour le petit monde des insectes, des fleurs et des champignons, qui constitue une source d’émerveillement permanent. Elle s’en imprègne et laisse aller son imagination jusqu’à obtenir la composition qui place le sujet dans un écrin, recherchant la lumière qui dévoile ses dons de magicienne, transformant la rosée en perles, les reflets en miroirs, transformant les feuillages en monde magique. Elle aime rechercher avant tout les tonalités et des ambiances empreintes de douceur, incitant l’observateur à la rêverie à l’émotion qui raconte une histoire, et fait prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la nature.
Sylvie Brunet-Dessevre, artiste céramiste de Chatel Guyon, expose partout en France ses sculptures, pièces uniques à base d'argile, autour de ses thèmes favoris, la faune sauvage, la forêt. Elle a découvert le modelage de la terre dès l’enfance et a développé son panel artistique en travaillant diverses techniques, le crayon, la gouache, l’aquarelle ... Elle revient à la terre, redécouvrant toutes les possibilités techniques de cette matière. Ses sculptures en Terre Cuite sont réalisées à partir de terre à grès, d’argile commune, aux couleurs variés, ou également de la terre à faïence qui donnera un rendu lisse et blanc.
Du 9 septembre au 12 novembre 2023 : Exposition « La Haute-Loire en Pastel » de Christian Cless
Christian Cless est un pastelliste altiligérien qui a développé sa technique après avoir exploré les différentes pratiques, en autodidacte, de l’huile, de l’acrylique ou de l’aquarelle. Le contact avec la matière et le large panel de possibilités dans l’emploi de cette technique a séduit l’artiste, dans les rendus paysagers qu’il recherche, entre scènes forestières ou enneigé, requérants des techniques différentes. Les rivières et les lacs offrent également des sujets de choix pour l’étude des transparences et des reflets.
Il aime dans certains œuvres, laisser apparaitre la texture du support utilisé, dans un souci d’impression d’inachevé qui laisse le spectateur dans une démarche où l’imaginaire prend place. Les paysages authentiques de campagnes de Haute-Loire, inspirent l’artiste qui exprime son amour profond et indicible pour ces territoires : les vues panoramiques où le regard se perd dans l’infini, les chemins aux tracés inexplorés ou oubliés qui gardent l’empreinte des hommes du passé, les couleurs chatoyantes de scènes d’automne, ou encore les multiples nuances de bleus et de gris des espaces enneigées.