Qui a pu saccager cet arbre, au Puy-en-Velay ?
Laurent Wauquiez veut une mutuelle régionale de santé
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a dévoilé, vendredi 13 octobre, les détails d'un projet ambitieux de mutuelle régionale de santé. L'objectif de ce plan est de proposer des offres de mutuelle à des tarifs 20 % moins élevés que ceux du marché, avec une volonté d'augmenter ainsi le pouvoir d'achat des citoyens auvergnat-rhône-alpins.
Ce n'est pas une surprise parce que c'était une promesse de la campagne de réélection de Laurent Wauquiez. Mais c'est également étonnant compte tenu que la compétence Santé relève normalement de l'État et non des régions.
Une mutuelle moins chère et couvrant les soins dentaires
Selon Laurent Wauquiez, "300 000 personnes dans notre région n'ont pas de mutuelle." Ce projet se veut donc accessible à tous, proposant des tarifs compétitifs et une couverture étendue pour tous les types de soins. Si on ne connaît pas encore tous les détails, le président de la Région a dépeint quelques points importants.
Trois niveaux de couverture différents
L'objectif tarifaire est de parvenir à des prix 20 % moins élevés que ceux pratiqués actuellement sur le marché. La mutuelle offrira trois niveaux de couverture différents, adaptés aux besoins de groupes tels que els étudiants, les non-salariés, les jeunes retraités et les seniors.
Le projet est encore à un stade préliminaire, mais Laurent Wauquiez appuie déjà sur des points importants, tels que la prise en charge des soins dentaires et des soins esthétiques après un cancer par exemple. Au cours des négociations à venir sur le sujet, la collectivité vise à obtenir des opérateurs, des engagements comme qu'aucun questionnaire préalable ni délai de carence existeront au moment de l'adhésion.
Aucun coût pour la Région
Surtout, le président de la Région avance que le projet ne devrait pas engendrer de coûts supplémentaires pour la collectivité. La Région compte utiliser sa taille et son influence pour négocier à prix de gros des tarifs avantageux avec les différents opérateurs de mutuelles. Un appel à projet sera d'ailleurs lancé prochainement, avec analyse des candidatures prévue pour le début de l'année prochaine. Une proposition concrète est annoncée pour juin 2024.
Aujourd'hui, seule l'Ile-de-France compte sa propre mutuelle régionale dans notre pays. Mais le projet de Laurent Wauquiez, se veut plus abordable et plus ambitieux encore.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
4 commentaires
Le prix d'une couverture complémentaire santé ne sort pas d'un chapeau. Il est déterminé par un équilibre financier entre les cotisations encaissées et les remboursements versés aux adhérents (en incluant les frais de gestion inhérents à toute forme de services). Donc il n'est pas possible de faire baisser de 20% le prix d'une mutuelle par rapport aux autres offres du marché. Les premières années l'offre sera peut-être attractive mais cela ne pourra pas durer dans le temps et le prix remontera rapidement pour éponger le déficit. Pas de solution miracle dans ce domaine. Et je m'interroge sur le rôle de la Région ? Cela ne relève pas de sa compétence. Il y a bien d'autres mesures plus pertinentes à prendre...
et pourquoi pas un hypermarché ? une centrale automobiles ? des pompes funèbres régionales ? On peut supprimer tout le tissu commercial et tout régionaliser : ça s'appelle un état totalitaire.
Pourquoi ne pas élargir le champ d'intervention de la sécurité sociale et supprimer toutes les complémentaires santé? Plus efficace, une économie d'échelle, disparition des budgets com des complémentaire santé, disparition des commerciaux des mutuelles, au profit des remboursements et de la santé...
Pourquoi pas Tout est bon pour faire jouer la concurrence !!!!!!