Les jeunes initiés à la boxe française au quartier du Valvert

À l’occasion des journées de lutte contre l’ambroisie qui ont débuté le 15 juin, la Préfecture de Haute-Loire et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes tient à rappeler l’importance de la mobilisation de tous dans la lutte contre cette plante très allergisante, et ce, notamment avant le démarrage de sa floraison.
Chaque été, entre le 15 et le 30 juin ont lieu les Journées de lutte contre les ambroisies pendant lesquelles des animations sont organisées pour informer le grand public et les professionnels sur les problèmes générés par les ambroisies et pour encourager la mise en place d’actions de lutte.
Avec le printemps, réapparait l’ambroisie, cette plante envahissante et très allergisante. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la plus touchée de France*, plus de 700 000 personnes sont allergiques à ses pollens dont 17 000 personnes en Haute-Loire.
L’ARS qui pilote le dispositif régional de lutte contre cette plante, s’appuie notamment sur un réseau de plus de 3 000 référents communaux et intercommunaux, animée par FREDON Auvergne-Rhône-Alpes. Néanmoins, collectivités, professionnels et particuliers, nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre l’ambroisie, en signalant ou détruisant les plants avant qu’ils ne fleurissent et libèrent leurs pollens.
Reconnaître l’ambroisie
En France il existe trois espèces d’ambroisie faisant l’objet d’une surveillance dont l'ambroisie à feuilles d’armoise (ambrosia artemisiifolia) capable de se développer rapidement dans tout type de milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc). Les feuilles de l'ambroisie sont assez caractéristiques :
Elle évolue dans la saison pour devenir, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d'un mètre de haut.
Sa destruction obligatoire est assurée notamment par des agents communaux…
Actuellement, la lutte est encadrée par un arrêté préfectoral dans chaque département de la région qui rend obligatoire la destruction de l’ambroisie. Un réseau de référents communaux et intercommunaux constitué de plus de 3 000 agents, dont 150 en Haute-Loire, assure sa destruction Par ailleurs, les gestionnaires de grands linéaires, les professionnels agricoles, du BTP, etc. sont également engagés dans la lutte contre l’ambroisie. En Auvergne-Rhône-Alpes, 34% des destructions concernent les bords de route et 33% les chantiers. (Source : Plateforme Signalement-Ambroisie - données 2021).
... mais chacun peut avoir un rôle
Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, occupant d’un terrain doit l’entretenir de manière régulière et adaptée afin d’empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie et ainsi réduire l'émission de pollens et les stocks de graines dans les sols.
Comment faire ? :
Les signalements déclarés sur la plateforme sont transmis automatiquement au maire et à son référent communal, pour vérification et destruction des plants. Si vous avez un doute concernant l’identification de la plante, envoyez une photo par mail à l’Observatoire des ambroisies : contact@signalement-ambroisie.fr