Enfin un article juste pixelisé d'amour et de solidarité
D'après la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), la ligne de train Le Puy/Saint-Étienne, sujette à des travaux depuis trois mois, devait ouvrir le vendredi 12 décembre. Mais les nombreux usagers devront encore attendre. Elle est de nouveau interrompue jusqu'à mercredi 17 décembre.
Encore une fois, la ligne ferroviaire qui relie le Puy-en-Velay à Saint-Étienne fait parler d'elle. Et pas en bien. "Les usagers de la ligne Le Puy/Saint-Étienne sont excédés. Ce n'est pas acceptable, d'autant que les solutions de substitution sont inexistantes !"
Ce coup de gueule provient de la Fnaut AuRa, collectif d'associations qui surveille à la loupe tout ce qui touche notamment aux chemins de fer, aux gares attenantes et à la fréquence des correspondances.
"Le site TER AURA invite les voyageurs à passer par... Clermont-Ferrand !" Fnaut AuRa
Ici, elle met en exergue le manque de considération de la SNCF quant aux problèmes de déplacements que rencontrent des centaines d'usagers de la ligne altiligérienne depuis des mois.
"Les conditions de déplacements entre la Haute-Loire et la Loire ne sont absolument pas adaptées aux besoins grandissants de la population"
"Nous demandons que, lorsque des travaux sont nécessaires, qu'ils soient réalisés avec des coupures réduites dans le temps, donc avec davantage de moyens et un rythme plus soutenu".
Ils poursuivent en ce sens : "Par ailleurs, les conditions de déplacements entre la Haute-Loire et la Loire ne sont absolument pas adaptées aux besoins grandissants de la population. Il y a trop peu de fréquences, tous les trains sont omnibus et donc lents, pas de relations directes avec Lyon la capitale régionale, pas de bus de rabattement sur les gares, en particulier dans le secteur de Bas-Monistrol."
"Il n'est pas normal que les altiligériens continuent à être contraints à la mobilité automobile faute d'alternatives crédibles en transports publics." Fnaut AuRA
Multiplier les fréquences, notamment à partir de Bas-Monistrol
"Nous demandons au conseil régional, autorité responsable des TER, l'accroissement des fréquences, en particulier au départ de Bas-Monistrol avec un départ à 7 heures qui fait cruellement défaut pour les trajets domicile/travail", poursuivent-ils.
Avant de conclure ainsi : "La création de trains accélérés en plus des trains omnibus actuels s'avère aussi nécessaire. Il faut, au moins, trois allers-retours en 1 h 10 avec 2 ou 3 arrêts et ensuite directs jusqu'à Lyon".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire