La ville du Puy au chevet de trois écoles

, Mise à jour le 28/10/2023 à 15:30

Dans le cadre de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » lancée par le Conseil National de Refondation (CNR), trois écoles du Puy-en-Velay vont recevoir un soutien spécialisé pour leurs projets. Ainsi, la bibliothèque de l'école Les Arcs-en-Ciel de Guitard va être rénovée, des classes flexibles à l'école de Fraisses vont être implantées, et la Classe à Horaires Aménagés Musique à l'école Edith Piaf va être redynamisée.

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel et l’objectif de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble ».

En ce sens, trois écoles du Puy-en-Velay bénéficieront d'une assistance spécialisée pour leurs initiatives.

De la concertation initiale au soutien financier du Fonds d’innovation pédagogique.

Sous la responsabilité du directeur d’école ou du chef d’établissement, les discussions à l'initiative des projets associent les personnels, les élèves et leurs parents, les collectivités territoriales, les services déconcentrés et l’ensemble des partenaires qui le souhaitent. Cette discussion permet de partager la situation actuelle de l’école ou de l’établissement, ses caractéristiques, ses succès et ses objectifs. Elle permet en outre de faire émerger des idées d’évolution ou de transformation.

Par ailleurs, les écoles et établissements qui le souhaitent et dont le projet pédagogique nécessite un soutien financier, bénéficient d’un accompagnement de la part des autorités académiques et de crédits du Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP). Ce soutien peut être sollicités à tout moment, l’élaboration des projets n’étant pas contrainte par un calendrier, et peut être ponctuelle ou pluriannuelle en fonction de la nature du projet.

Les projets bénéficiant d’un soutien financier sont variés, dès lors qu’ils visent à améliorer la réussite des élèves. Ils peuvent se rapporter à tout ou partie des trois dimensions fondatrices de la politique éducatives :

  • l’excellence et l’élévation du niveau de tous les élèves,
  • la réduction des inégalités
  • le bien-être

Aménagement de la bibliothèque de l’école Les Arcs-en-Ciel

Le projet d’aménagement de la bibliothèque de l’école Les Arcs-en-Ciel (maternelle et élémentaire) a été validé par le rectorat pour un montant total de 11 300 €, permettant de financer l’achat de mobilier (5 954 €), d’équipements numériques (2 635 €), de livres (2 711 €).

Un plan d’action a été défini :

  • Aménager la bibliothèque pour augmenter sa fréquentation et enrichir le coin écoute avec des enregistrements de livres pour les non lecteurs
  • renforcer les échanges avec la crèche Robin des bois, afin créer des moments de rencontre avec les familles autour de la lecture
  • utiliser les outils numériques pour travailler la compréhension et le lexique
  • pérenniser les actions engagées et les partenariats sur plusieurs années et faire évoluer le projet avec des intervenants extérieurs.

Projet de coordination de la CHAM de l’école primaire Edith Piaf

Depuis plusieurs années, l’école Edith Piaf accueille une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM). Cette section a été créée afin d’offrir un parcours d’excellence aux élèves volontaires et d’augmenter l’égalité des chances pour l’ensemble des enfants de l’école, en travaillant à leurs ouverture culturelle.

La cour de l'école Edith Piaf au Puy
La cour de l'école Edith Piaf au Puy Photo par Nicolas Defay

La mission de la coordinatrice CHAM sera de redynamiser cette section en perte de vitesse depuis la crise sanitaire. Le projet de cette école a obtenu un soutien d'un montant total de 4 644 €, permettant de financer l’achat de matériel (4 336 €) et des intervenants extérieur (308 €).

Création de classes flexibles à l’école primaire des Fraisses

L’écoles des Fraisses est une école primaire composée de deux classes maternelles et de trois classes primaires. Au total, ce sont quelques 118 élèves à ce jour qui sont accueillis au sein de l’établissement. Suite à la réflexion autour du projet et des rencontres avec les différents partenaires, a été mise en évidence l’absence de bibliothèque.

Les aménagements qui seront mis en place dans le cadre de « classes flexibles » (aménagements l’espace classe et écoles) correspond aux objectif que se fixe l’ensemble de l’équipe éducative et aux pratiques pédagogiques innovantes préconisées. La mise en place de dispositifs différents et innovants aura pour but de soutenir davantage l’envie et le plaisir d’apprendre (réorganisation spatiale des salles de classe grâce à un aménagement modulaire et flexible, introduction de nouveaux matériels). Une bibliothèque ambulante sera par ailleurs créée.

Le projet de cette école a obtenu un soutien pour un montant de 10 000 €

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