Municipale au Puy : Lionel Bouton (PS) déclare forfait
L’association National Montbéliard 2026 annonce le non-maintien du concours national, "Le Puy des Montbéliardes", initialement prévu du 1ᵉʳ au 5 avril 2026. Il a été reporté au 24 - 28 mars 2027.
À la suite d’une réunion réunissant les membres du bureau, le conseil d’administration de Montbéliarde Haute-Loire ainsi que le président et le directeur du GDS 43, il a été décidé de reporter l’événement à mars 2027.
En cause, les incertitudes sanitaires persistantes liées à la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) des bovins qui rendent le maintien du concours en 2026 trop risqué.
Face à ces incertitudes, les éleveurs présents ont exprimé de fortes inquiétudes quant au maintien de l’événement en 2026
"Par respect pour le travail des éleveurs, pour leurs troupeaux et pour l’ensemble des participants, nous avons choisi la voie de la responsabilité, afin d’éviter toute prise de risque inutile", communique, en ce sens, le comité d’organisation National Montbéliard 2026.
Avant d'ajouter : "Il était indispensable de prendre cette décision rapidement, avant d’engager des frais importants et non récupérables pour l’association".
Annulé pour l'édition 2026, certes, mais reporté à 2027
Les organisateurs insistent bien sur les termes. "Le Puy des Montbéliardes n’est pas annulé : il est reprogrammé du 24 au 28 mars 2027", soulignent-ils ainsi.
Ils poursuivent : "Nous poursuivons le travail avec nos bénévoles, partenaires, élus, institutions agricoles et professionnels, à préparer un événement d’une envergure exceptionnelle, à la hauteur de ce que mérite la Montbéliarde et notre territoire".
Jean-Claude Rolly, président de comité d'organisation, partage aux médias locaux : "Cette décision a été particulièrement difficile, mais elle était nécessaire. Le risque sanitaire lié à la Dermatose Nodulaire Contagieuse est encore trop élevé pour garantir un concours en 2026 dans de bonnes conditions. Les éleveurs ont clairement exprimé qu’ils ne souhaitaient pas prendre ce risque".
Pour terminer avec cette note d'espoir : "Nous serons prêts en 2027 pour offrir au Puy-en-Velay un National Montbéliard à la hauteur de nos ambitions".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire