La pluie d'étoiles filantes des Perséides encore visible jusqu'au 24 août

, Mise à jour le 19/08/2023 à 15:30

Elle revient tous les ans. Les nuits du 12 au 14 août, elle a d’ailleurs été à son pic d’activité. La pluie d'étoiles filantes des Perséides est un essaim météoritique dans la constellation de Persée. Cette année, elle est visible dans le ciel entre le 17 juillet et le 24 août. Jeanne De Clérico présidente de l’association Orion astronomie du Velay donne quelques conseils pour en profiter au maximum.

Ce vendredi 11 et samedi 12 août, à l’occasion de la Nuit des étoiles, l’association Orion Astronomie du Velay a organisé à l’Observatoire du Betz à Saint-Julien-Chapteuil, deux soirées pour observer le ciel. Le bon moment pour apercevoir la pluie d’étoiles filantes des Perséides, particulièrement brillante ces nuits-là.

Si vous avez raté son pic d’activité, vous pourrez tout de même admirer les étoiles filantes sur le reste de la période des Perséides qui s'étend jusqu'au 24 août. Où peut-on les repérer et de quelle manière ? Télescope, jumelles, ou simplement à l'œil nu... ? Jeanne De Clérico présidente de l’association Orion astronomie du Velay nous en dit plus.

Qu'est-ce que les Perséides ?

Les Perséides, également connues sous le nom de larmes de Saint Laurent, sont une pluie d'étoiles filantes qui se produit chaque année autour du mois d'août. Cela correspond au passage de la Terre à travers les débris laissés par la comète Swift-Tuttle. Lorsque ces fragments de poussière et de roche provenant de la comète pénètrent dans l'atmosphère terrestre, ils se vaporisent en créant de courtes traînées lumineuses dans le ciel, ce que nous appelons communément des étoiles filantes.

À quel moment et comment observer les étoiles filantes ?

Afin de tirer le meilleur parti de cette occasion, il sera nécessaire de diriger son regard vers le ciel dès que le soleil se sera couché :

« Le meilleur moyen d’observer cette pluie d’étoiles filantes, c’est de s’éloigner un peu des villes pour éviter la lumière. Il faut choisir un endroit et surtout un moment où le ciel est bien dégagé. Je vous conseille d’essayer de prendre de la hauteur, sur une petite colline par exemple, ce n’est pas ce qui manque en Haute-Loire. L’objectif, c’est d’avoir une vision à 360°C. Entre minuit et 1h du matin, le moment où la nuit est la plus sombre, il faut essayer de regarder en direction de la constellation Persée et puis ensuite avoir beaucoup de patience » a expliqué Jeanne De Clérico pour Zoomdici.

Télescope de l'association Orion astronomie Velay
Télescope de l'association Orion astronomie Velay Photo par Association Orion astronomie Velay

« Pas besoin d'équipement particulier, les étoiles filantes sont visibles à l'œil nu. »

« La nouvelle Lune s’est produite le 16 août. L'observation des Perséides peut tout de même se faire dans de bonnes conditions. Normalement, notre satellite apparaîtra sous la forme d'un croissant très fin. Cette luminosité naturelle ne devrait pas gêner l’observation. Pas besoin d'équipement particulier, comme des jumelles ou encore un télescope, les étoiles filantes sont visibles à l'œil nu », a poursuivi la présidente de l’association Orion astronomie du Velay.

À noter que pour s’orienter plus facilement dans le ciel, vous pouvez utiliser l’application Sky Tonight. Cette dernière peut par exemple aider les amateurs d’astronomie à identifier les constellations.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider