Un film de Franck Dubosc en avant-première au Ciné Dyke du Puy
La Maison Marcon, 2ème « meilleur restaurant du monde »
La cérémonie récompensant les 1000 meilleurs restaurants au monde en 2024 s’est tenue ce lundi 20 novembre au quai d'Orsay à Paris. Parmi le palmarès de « La Liste », La Maison Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid figure sur la deuxième marche du podium.
Le palmarès des meilleurs restaurants de la planète établie par « La Liste » a été dévoilé ce lundi. « La Liste » est un classement effectué par un algorithme qui distingue les 1000 meilleurs restaurants du monde.
Le rôle de l’algorithme est d’amasser des milliers d’écrits du monde entier (articles de journaux, guides, sites web, avis d’internautes,...) à propos des tables. Ensuite, ce dernier classe ces restaurants en fonction du nombre de publications et de la tonalité plus ou moins élogieuse des commentaires.
Sept restaurants de six pays différents en première position
La première position du classement de « La Liste » pour 2024 est partagée par sept restaurants issus de six pays distincts.
Malgré la perte de sa troisième étoile Michelin en 2023, le restaurant Guy Savoy reste parmi les 1ers ex aequo (99,5 sur 100) du nouveau millésime en compagnie de six autres établissements : la Vague d'Or d'Arnaud Donckele à Saint-Tropez ; Le Bernardin, à New York ; L'Enclume, à Grange-over-Sands, Grande-Bretagne ; Schwarzwaldstube, Baiersbronn, Allemagne ; Sushi Saito, Tokyo ; Lung King Heen, Hong Kong.
Parmi les restaurants français les mieux évalués (99 sur 100), il y a notamment L'Ambroisie (Paris) ; l'Assiette champenoise d'Arnaud Lallement (Tinqueux dans la Marne) ; L'Auberge du Vieux puits de Gilles Goujon (Fontjoncouse dans l’Aude), le Louis XV d'Alain Ducasse (Monaco) ; Plénitude d'Arnaud Donckele (Paris) et La Maison Marcon (Saint-Bonnet-le-Froid, Haute-Loire).
« On est fiers ! C’est aussi un classement qui permet aux équipes de se valoriser grâce à cette distinction. »
Régis Marcon, chef du restaurant triplement étoilé du guide Michelin La Maison Marcon a réagi pour Zoomdici à cette récompense :
« On ne peut qu’être contents et fiers. Quand on est récompensé, on pense surtout aux équipes parce que ça fait partie d’un travail collectif au quotidien. Ça fait aussi partie d’un processus qu’on a démarré depuis longtemps qui est de faire connaître notre environnement dans l’assiette. On voit que c’est apprécié et on est plutôt satisfaits. »
« Cette distinction permet également de faire parler de notre village et du département de par sa nature, et la qualité de ses producteurs à travers le monde », a conclu le chef.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Quand certains ne font qu' un repas par jour, d' autres en font un à 250 balles !
j'y suis allé il y a un mois et c'est vraiment à faire une fois dans sa vie.
Un moment inoubliable
L ; c'est une expérience à faire si on peut car ça a son prix mais c 'est mérité. Pour y avoir été une fois, le cadre, le service et les divers mets c'est un régal. La carte des vins est par contre un peu élevée mais en rapport de la qualité et renommée des divers vins. J'y retournerais sans doute.