Cérémonie festive pour la promotion 2024 du lycée Emmanuel Chabrier
La Lutte des Sucs relève de nombreuses irrégularités sur le chantier de la RN88
Ce mercredi 11 octobre, deux militants de la Lutte des Sucs ont été convoqués à la gendarmerie de Saint-Julien-Chapteuil suite à une plainte de la Région. Le motif : vol de piquets durant le festival "Révolte et vous" qui a eu lieu le 24 septembre dernier. En parallèle plusieurs plaintes déposées par le collectif pour dénoncer "de nombreuses irrégularités" sur le chantier de la déviation de la RN88 à hauteur de Saint-Hostien et du Pertuis. Elles ont été classées sans suite. "Chercher l’erreur" déplore le collectif.
Des militants de la Lutte des Sucs poursuivent des veilles vers la zone de travaux de la RN88 à Saint-Hostien et au Pertuis. Ces derniers continuent d’affirmer que "depuis janvier 2020, la région passe en force, de manière illégale et délétère sur le projet de déviation en 2x2 voies de la RN 88". Selon le collectif, ses surveillances ont permis de relever "de nombreuses irrégularités de la maîtrise d'œuvre par rapport à l’arrêté préfectoral d’octobre 2020."
Dans un communiqué adressé à Zoomdici, il témoigne des observations :
"Une plainte pour de nombreuses irrégularités constatées par huissier en janvier 2021 a été classée sans suite alors qu’elle dénonçait des abattages d’arbre à des températures négatives et des destructions d’habitats d’espèces protégées, ce qui est interdit par l’arrêté préfectoral.
Des irrégularités recommencent depuis plusieurs jours (destruction des murets sans débroussaillage préalable avec écologue, barrières petites faunes à l’abandon depuis deux ans, passage d’engins dans une parcelle privée et dans une zone en défend) et sont constatées par des membres de la Lutte des Sucs.
D’autre part, une plainte a été déposée par une propriétaire l’automne dernier pour abattage et enlèvement d’arbre dans sa propriété suite aux travaux de dégagement de l’emprise et a été classée sans suite. Y aurait-il une justice à deux vitesses ?"