Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
La Haute-Loire sait (aussi) faire de la cosmétique naturelle
En plein cœur du Puy, ces trois associés amoureux de la Haute-Loire s'installent pour proposer leurs produits cosmétiques 100 % influencés par les savoir-faire et le patrimoine local.
Originaires du Puy, Claire, Raphaël et Yohann ont choisi, il y a moins de deux ans, de s'associer pour mener ensemble un projet de taille. Dans un premier temps, si leur volonté était de créer un établissement proposant hébergement, restauration et spa en plein centre de la cité ponote, c'est finalement leur marque Apoticari qui est née la première.
« On se demandait quelle marque utiliser pour notre spa. Mais à part Velavi, qui est quand même très spécifique, on ne trouvait pas ce que l'on souhaitait. Alors, nous avons décidé que nous utiliserions notre propre marque. Et puis on a pensé qu'elle pourrait également vivre par elle-même. C'est ainsi qu'est née Apoticari », détaille Raphaël, un des trois co-fondateurs.
« Chaque plante à des vertus spécifiques », Claire
Dès la conception, les associés ont souhaité mettre en avant le patrimoine local, tant bâti que naturel. C'est pourquoi la marque s'identifie, tant dans les recettes de ses produits que dans l'esthétique des produits et des emballages, dans l'univers apothicaire, inspirée de la Pharmacie de l’Hôtel Dieu du Puy en Velay.
« L'objectif, avec cette marque, est de revenir à une médecine par les plantes. On revient à un travail d'herboriste, où chaque plante correspond à des vertus spécifiques qu'ils faut conserver et utiliser au mieux », souligne Claire.
Et de compléter : « L'apothicairerie et l'herboristerie sont des pratiques ancrées dans les traditions et savoir-faire du Velay. Je me rappelle encore des anciens qui cultivaient et faisaient sécher leurs plantes. Et puis, bien sûr, la verveine. Ma mère aimait que l'on finisse nos repas par une infusion. »
Des plantes endémiques et des producteurs locaux
Tous les produits proposés par Apoticari sont donc d'origine auvergnate, et créés à partir de plantes endémiques de la région que sont la verveine, la camomille, la sauge, la menthe poivrée et le bleuet.
En effet, Claire et Raphaël précisent que les formules de leurs produits sont travaillées pour tenter d'éliminer au maximum les ingrédients pouvant être nocifs pour la peau, et pour qu'elles soient les plus naturelles possibles. Ils rapportent que « la plupart des produits contiennent 99 % d'ingrédients d'origine naturelle, et 98 % pour les shampooings. »
Claire détaille par ailleurs que « toutes les productions des produits sont basées en Auvergne-Rhône-Alpes (à Saint-Etienne, en Ardèche, au Puy, et à Tournon-sur-Rhône). C'est d'ailleurs avec ces producteurs locaux que nous avons établi nos formules. Pour nous, produire local était hyper important, de même que faire appel à des laboratoires à taille humaine. »
Les emballages sont, eux aussi, produits en France. Les contenants sont en verre ambré, de manière à rappeler l'esprit apothicaire, et les emballages sont en carton.
Une large gamme, destinée au Velay... et à l'Europe
Quand on leur demande leurs ambitions pour cette marque, les trois associés voient grand. « On espère attirer des clients jusqu'à l'étranger, mais aussi en France. Pour l'heure, on a reçu des pré-commandes, mais aucune ne venait du Puy. La plupart viennent de Paris, où ce type de produits est peut-être plus répandu. »
Gels douches, shampooings, laits pour le corps, tous types de crèmes, de sérums et d'hydrolats, bougies, portes-savon, serviettes, Gua Sha, etc.
Des soins aux objets déco de la salle de bain, la gamme de produits est large, et pourrait bien ravir quelques chanceux à Noël. C'est pourquoi Claire, Yohann et Raphaël ont souhaité ouvrir la boutique avant les fêtes de fin d'année.
Et en physique au Puy, dès le 5 décembre
La boutique, elle, est située au 32 de la rue Saint-Gilles et entrouvre ses portes pour une inauguration ce 5 décembre. C'est le 6 décembre au matin que les clients pourront découvrir ces 20 m² d'un espace qui met en avant la sensorialité et les soins naturels, avec une atmosphère épurée et chaleureuse, à l'image de la marque. Même les matières utilisées sont étudiées pour représenter la région : la pierre et le bois.
« Le vert clair et l'orange seront les couleurs phares de la boutique, à l'image de nos emballages. En plein centre, il y aura même une fontaine qui permettra de tester les produits. Ça sera un lieu accueillant et chaleureux dédié aux soins et au confort. »
Pour ce qui est du prix, Claire précise que leur objectif était de proposer une marque à la fois désirable et accessible. Ils ont donc fixé leurs prix entre 15 euros pour des savons par exemple, et 60 euros pour une crème anti-âge.
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