CGT retraite : "L’heure est à la mobilisation !"
La Haute-Loire en force au salon de l'Agriculture
Du 22 février au 2 mars, retrouvez un condensé de nos trésors agricoles lors du Salon international de l'Agriculture à Paris. Tout y sera pour séduire les 500 000 visiteurs attendus : lentille du Puy, liqueurs, bières, moutarde de Polignac, fromages, bovins, chevaux. Un condensé de Haute-Loire réuni par le Département de la Haute-Loire, la Chambre d’Agriculture, le Comité de Promotion des produits agricoles et l’agence Haute-Loire Attractivité.
"339 millions de litres de lait par an produits en Haute-Loire "
L’agriculture représente 5,9 % de l’emploi total en Haute-Loire, contre 1,9 % au niveau régional. Une production caractérisée par une forte proportion d'éleveurs, plus de la moitié, contre environ un quart de productions végétales. La Haute-Loire, c'est aussi une industrie fromagère très présente avec 399 millions de litres de lait produits par an. C'est enfin et surtout des produits de qualité réputés comme la lentille verte, l’agneau noir, les petits fruits rouges, les veaux de boucherie ou le Fin Gras du Mézenc.

Les animaux qui feront partie du voyage
Plusieurs races emblématiques du territoire iront à Paris. Parmi eux, les bovins (Prim’Holstein, Montbéliard, Aubrac, Charolais), des ovins (Grivette, Noire du Velay) ainsi que des chevaux représenteront l'élevage animal typique de Haute-Loire.
Une journée spéciale Haute-Loire
Mercredi 26 février, la Haute-Loire sera à l'honneur lors du salon parisien. Le point fort de cette journée sera un apéritif sur le stand mis en couleur par le Chef François Gagnaire, chef du restaurant Anicia installé à Paris et Président de la Marque Auvergne, suivi d’un buffet réalisé par le traiteur Pots potes.
Les producteurs présents au Salon de l'agriculture
- La petite merveille, Saveurs des sucs, La brasserie des plantes, le Domaine des marmottes, Salaisons Massardier, Salaisons du Velay, Mejean Père et Fils, Boucherie de l'Eyrieux, Salaisons des Moletons, Salaison de Pradelles, Boucherie Gayton, Les monts de la roche, Salaisons du Lignon, Salaisons Nicolas Frères, Boucherie charcuterie des Sourecs, Salaisons Philis, Fromagerie de Beauzac, Fromagerie du Puy en Velay, Gerentes

Les éleveurs de bovins
- Gaec du Grisou, Gaec Castanet, Gaec du lilas blanc, Gaec du Pivert : race Monbéliarde
- Gaec du Cyprès (Prim'Holstein), Flavien Riberon (Aubrac) , Gaec Elevage Merle (Charolaise), Pascal Boncompain (race comtoise)
Les éleveurs d'ovins
- Gaec du Rond rouge (Noires du Velay)
- Hotolean Manuela (Grivette)

Infos pratiques
Pour vous rendre au salon de l'Agriculture, rendez-vous Porte de Versailles, Paris Expo, hall 3, du 22 février au 2 mars. Un billet d'entrée plein tarif vous coûtera 16 euros. Les enfants ne payent pas en dessous de six ans. Il faudra compter 9 euros pour un enfant de 6 à 12 ans. Réservez vos billets sur le site du Salon de l'agriculture.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
5 commentaires
Les sub' sont de l'argent public, soit. Mais malgré elles, les fermes disparaissent, la population agricole est en fort déclin et on ne vit pas correctement. Si nous n'étions pas subventionnés, la ferme France mettrait la clef sous la porte en 6 mois. Qui vous fera manger ? Supprimez nos primes en doublant le prix de nos produits, on veut vivre de notre travail et non de sub' qui ne servent qu'à faire tourner l'économie et ne nous laisse que des miettes ! Et pour ce qui est de la FNSEA, elle ne représente pas la majorité des agriculteurs, loin de là. De même que mes collègues qui font n'importe quoi ne représentent pas la majorité non plus. Encore une fois, gare aux généralités, s'il vous plaît.
N'est ce pas une surreprésentation de la FNSEA JA?
Rappelons que le modèle agricole intensif et polluant et le résultats de la co-gestion de ce syndicat, avec à sa tête parton de multinationnale avec 9 milliards de chiffre d'affaire (ça représentent vraiment les paysans!!!)
Être fière de son métier très bien, exposer ses animaux très bien, fière de ses produits bien . Mais au cotidient veillez a mieux respecter votre outil de travail LA TERRE la base de tout. combien de décharges de vieux foin, enrubannage avec plastique bien-sûr pneus qui n'attendent qu'une chose UNE ALLUMETTE... ( Sans oublier les pesticides). N'oubliez pas que les subventions c'est de l'argent public...
Qui paye ? Mais eux bien sûr ! Et pour les éleveurs, ils ne seront payés que par la satisfaction d'assouvir leur passion, car l'élevage est un métier de passion. Pour certains, ce sera leurs "vacances" annuelles, ne disposant pas de 5 semaines comme les ouvriers. Que de commentaires acides et péremptoires, un peu de retenue s'il vous plaît.
effectivement qui paye ces couteux deplacements ? ils auront tout loisir d'insulter les politiques présents (certains bien sûr) faire du bruit et boire de bons coups