La gauche ponote se prépare pour les municipales à venir

, Mise à jour le 28/08/2025 à 15:30

"Déclic Citoyen forme le vœu qu’une liste de Gauche Écologiste unie, solidaire et populaire soit très rapidement constituée au Puy-en-Velay". Telle est l'initiative partagée par l'association Déclic Citoyen, via un communiqué partagé à l'ensemble des médias locaux de Haute-Loire. 

Les prochaines élections devraient être les élections municipales. Elles auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Elles seront suivies par les très attendues présidentielles en 2027, normalement au mois d'avril et mai. 

Pour le combat à venir au Puy-en-Velay, les forces en présence se rassemblent petit à petit. L'association "Déclic Citoyen" est l'une à dégainer en premier. À travers un communiqué, elle explique ses motivations et ses sensibilités prioritaires. 

"Comme 2 125 000 « pimpins »"

"Depuis de nombreuses années, Déclic Citoyen s’emploie à mobiliser et impliquer les habitants du Puy pour promouvoir la citoyenneté et faire en sorte que les pouvoirs publics entendent les besoins de la population.

"Nous aspirons à une reprise en main de la politique par les citoyennes et les citoyens. Chaque voix compte, et doit être exprimée pour être considérée". Déclic citoyen

Elle poursuit en mordant directement sur le flanc droit du corps politique local : "Sensible au bien-être de tous, y compris des générations futures, Déclic Citoyen ne pouvait pas rester inactif vis-à-vis de l’absurdité de la loi dite « duplomb ». Comme 2 125 000 « pimpins », Déclic Citoyen a interpellé les élus de la représentation nationale en leur adressant un courrier les invitant à revoir leur position concernant cette loi mortifère et anti-démocratique lorsqu’ils l’ont soutenue".

"Comme d’autres, nous sommes affligés de voir que la Haute-Loire est directement associée à cette loi et à celui qui la porte". Déclic Citoyen

Laurent Wauquiez dans le collimateur de Déclic Citoyen

Déclic Citoyen continue à pleines dents sur un autre Laurent du coin : "De la même façon, l’actualité récente a mis en évidence le comportement délictuel du Conseiller Spécial de la Région, Laurent Wauquiez".

Avant de sortir une belle casserole du député LR : "La décision rendue par le Conseil d’État lui a enjoint de communiquer les divers documents relatifs aux reçus, justificatifs, factures et notes de frais de séjour, frais de déplacement, frais de restauration, frais de représentation, frais de mission et frais d'exécution des mandats spéciaux du Président de la région, de son exécutif ainsi que des membres de son cabinet pour les années 2019 à 2021". 

À noter que la Région a été également récemment mise en demeure par le Tribunal administratif de Lyon pour que le Conseil régional fournisse les documents demandés dans l'affaire du Dîner des Sommets.

"Depuis le premier mandat municipal exercé par M. Wauquiez, il est devenu impossible au Puy en Velay d’avoir communication des documents publics relatifs aux décisions budgétaires ainsi qu’aux marchés publics de toutes catégories". Déclic Citoyen

"Les investigations nombreuses et diversifiées du Parquet National Financier"

L'association politique de gauche revient également sur la présence multiple du Parquet National Financier au Puy-en-Velay. "La Ville du Puy s’est tristement illustrée ces dernières années par les investigations nombreuses et diversifiées du Parquet National Financier".

Elle précise : "Les soupçons de localisme, de favoritisme et de corruption sont nombreux et alimentés par cette opacité délibérée concernant les documents publics auxquels chacun et chacune d’entre nous doit avoir accès librement". 

"Seule une liste de Gauche Ecologiste sera en mesure de défendre et de promouvoir une réorientation totale de la politique de la Ville pour plus de justice sociale, plus de qualité environnementale, plus de transparence de la vie publique et plus de respect de l’Etat de droit". Déclic Citoyen 

"La qualité environnementale et la transparence de la vie publique au centre de débats"

Le communiqué se termine avec ces mots : "Déclic Citoyen attend des prochaines élections municipales que ces sujets concernant la qualité environnementale et la transparence de la vie publique soient placés au centre de débats". Déclic Citoyen 

Pour conclure ainsi : "Déclic Citoyen forme le vœu qu’une liste de Gauche Écologiste unie, solidaire et populaire soit très rapidement constituée au Puy-en-Velay. Cette liste devra réunir toutes les sensibilités de Gauche et toutes les sensibilités Ecologistes, sans en exclure aucune".

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider