À la croisée du rap et du graphisme animé : la sortie d'un clip 100 % made in Haute-Loire

Par MFi , Mise à jour le 24/12/2023 à 06:00

Parmi les cadeaux de Noël, avez-vous pensé à mettre du rap sous le sapin ? Non ? Qu'à cela ne tienne, deux artistes altiligériens vous proposent une séance de rattrapage avec la sortie de leur clip « Ivre », le 25 décembre.

Rap, graphisme et… vestiges architecturaux !

C'est au pied de la célèbre Potence d'Allègre que le rendez-vous est pris pour la rencontre avec Éric et Pierrick. De quoi surprendre tant le rap et les vestiges médiévaux constituent un formidable anachronisme. L'explication apparait dans la présentation du clip, dévoilé en avant-première à Zoomdici. L'artiste San-k (Pierrick) y est mis en scène dans le décor extraordinaire qu'offrent les ruines du château trônant au sommet du volcan de Baury.

Pierrick : « Nous avons sélectionné ce lieu pour le tournage du clip car il est raccord avec le thème du morceau. Le nom de La Potence renvoie à la mort. Ce qui était intéressant pour nous car le texte évoque un accident de voiture à la suite de quoi on ne sait pas si la personne va mourir ou pas. »

Un élément architectural exploité graphiquement

À l'oscillation entre la vie et la mort, s'ajoute celle entre le réel et l'irréel. Et cette fois, c'est Éric qui est aux commandes. Motion designer, il ajoute sa patte graphique à la vidéo en plongeant San-k dans un univers mêlant plans réels et graphisme animé. Et le résultat est saisissant.

Les deux amis d'enfance n'en sont d'ailleurs pas à leur première collaboration.

Éric : « Nous avons déjà travaillé sur un clip ensemble, lors de la sortie du premier album de San-k, il y a trois ans. Contrairement à cette fois, je n'assumais pas la partie réalisation et tournage du film, je m'occupais alors uniquement des graphismes. Pour le clip de « Ivre », j'ai voulu sortir un peu de ma zone de confort et tourner aussi les images sur lesquelles j'allais ensuite travailler. »

Pour cette réalisation, Éric a fait appel à l'intelligence artificielle. Une adaptation à de nouvelles pratiques, que l'on retrouve aussi dans le format sélectionné pour la vidéo.

Éric : « On a pris le parti de filmer à la verticale. C'est un format plus adapté pour la lecture sur smartphone. »

Où retrouver les deux artistes ?

Sortie du clip « Ivre » le 25 décembre

À découvrir sur toutes les plateformes et sur la chaine Youtube de San-k : https://www.youtube.com/@san-k

San-k participe régulièrement à des scènes ouvertes au Puy et dispose d'une chaîne Youtube sur laquelle il est possible de suivre son actualité musicale. Il envisage aussi d'étoffer son bagage en se formant en tant qu'ingénieur du son. Son parcours d'auteur-interprète se poursuit quant à lui à travers différents projets, dont un au sein du groupe K-Mifa qui planche actuellement sur un album.

Eric Perrin officie en freelance pour des publicitaires ou des studios d'animation. Son travail n'a pu échapper aux visiteurs du Puy de lumières, car il a été à la tête du projet de création de l'animation sur la façade de la Chapelle Saint Alexis.

De la musique à l'image, du texte à l'architecture, c'est un extrait du paysage artistique et culturel altiligérien dans toute sa diversité qui nous est offert de découvrir ou redécouvrir à travers cette collaboration entre les deux artistes.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider