L’hôpital Émile-Roux ouvre les inscriptions pour ses formations 2025/26
La canicule, une pression supplémentaire sur les urgences d’Émile-Roux ?
L’été est souvent une période de tensions pour les hôpitaux et notamment au niveau des services d’urgence. Plusieurs éléments sont susceptibles d’accentuer cette situation : un manque de personnels, le retour de cas de Covid-19, mais aussi la canicule. Les urgences d'Émile-Roux sont-elles confrontées à une charge additionnelle en raison de la canicule ? Les services ont-ils été préparés ? Éléments de réponse.
Face aux fortes chaleurs, « les différents services sont informés et préparés », rassure Sophie Benito en charge de la direction de l’hôpital par intérim. « En période de canicule ; avoir un service d’urgence en permanence ouvert est indispensable », alerte Amandine Rabeyrin, secrétaire générale du syndicat CGT du Centre Hospitalier Émile-Roux.
Faute de personnel et canicule, une situation inquiétante ?
Au mois de juin dernier, le Centre Hospitalier Émile-Roux a informé la population du dysfonctionnement de ses urgences, faute de personnels. Pour rappel, l'accès restreint concerne toutes les nuits d’été entre 18h30 et 7h30 du samedi 24 juin au jeudi 31 août 2023. En cause selon le communiqué de l’hôpital : une demande croissante de soins malgré des ressources médicales de plus en plus rares.
La situation peut sembler encore plus préoccupante si l’on ajoute à cela les fortes chaleurs tardives sur ce mois d’août en Haute-Loire. Par ailleurs, depuis ce début de semaine et surtout depuis ce mardi 22 août 2023 à 12h, le département a été placé en vigilance rouge pour canicule.
« Avec la canicule et un service d’urgence à moitié ouvert, la prise en charge des soins de la population est moins importante. C’est une situation inquiétante. »
« La problématique, c’est que l’on ne peut pas se présenter spontanément aux services d’urgence si on ne va pas bien. Il faut passer par le 15. C’est une situation plutôt inquiétante, puisque même si l’on n’est pas sur une urgence vitale, il y a des gens qui ont quand même besoin de soins. En période de canicule, avoir un service d’urgence en permanence ouvert est indispensable », a lancé Amandine Rabeyrin.
« Avec les fortes chaleurs, il peut y avoir plus de besoins que d’habitude surtout sur les populations âgées. Avec un temps pareil et un service d’urgence à moitié ouvert, la prise en charge des soins de la population est moins importante. C’est une situation inquiétante », a ajouté la secrétaire générale du syndicat CGT du Centre Hospitalier Émile-Roux.
Pas d’inquiétude mais de la vigilance, selon la direction de l’hôpital
Pour maintenir une prise en charge adaptée aux besoins des patients, le Centre Hospitalier Émile-Roux du Puy en Velay met en place un filtrage de l’accès à ses urgences par la régulation du SAMU. Les modalités de prise en charge aux urgences, en journée, restent inchangées. Il est cependant fortement recommandé de contacter le 15 avant de se déplacer aux urgences.
« La fermeture des urgences la nuit, ne me semble pas être un frein à la prise en charge des personnes éventuellement touchées par la canicule », a déclaré Sophie Benito en charge de la direction de l’hôpital par intérim.
« Il n’y a pas d’inquiétude, il y a de la vigilance. Les différents services sont préparés. »
L’hôpital Émile-Roux du Puy n’a pas noté d’augmentation de prise en charge ou d’appels liés à la canicule pour cette période de mois d’août. Pour la journée du lundi 21 août, le centre 15 des services d’urgence a enregistré 396 appels et 96 passages. Pour la journée de ce mardi 22 août, ce dernier compte 390 appels et 106 passages aux urgences.« Ce sont des chiffres de journées plutôt standards pour un mois d’août. Pour le moment, il n’y a pas d’augmentation de prise en charge liée à la canicule », a expliqué Sophie Benito.
« Lors des fortes chaleurs, on est très vigilant à l’hôpital. On a fait une note d’information à l’ensemble des professionnels pour rappeler que l’on est dans une période de vigilance particulière. On a notamment demandé de renforcer les conseils en hydratation, mais également en surveillance des personnes âgées en particulier. Il n’y a pas d’inquiétude, il y a de la vigilance, on sait qu’il y a des mesures à mettre en place. Les différents services sont préparés », a conclu la directrice par intérim.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire