La biodiversité a ses nouveaux petits ambassadeurs

Par Clara Serrano , Mise à jour le 30/06/2024 à 14:00

C'est le projet de toute une année scolaire qui se clôturait ce samedi 29 juin, à Guitard. Grâce à de nombreux ateliers, les enfants du quartier de Guitard, au Puy, sont devenus de nouveaux ambassadeurs de la biodiversité. 

Oiseaux, abeilles, moustiques, jardinage, tri des déchets, forêt, plantes comestibles et toxiques, etc. Depuis le début de l'année, les enfants des deux écoles de Guitard (l'une privée, l'autre publique) et du centre de loisirs du quartier ont pris part, sur la base du volontariat, à de nombreux ateliers sur le thème de l'environnement. 

Nadia et Rania, respectivement âgées de 10 et 12 ans font partie de ces nouveaux ambassadeurs de la biodiversité.

Intéressées et avides de nouveaux apprentissages, elles ont souhaité participer au dispositif d'elles-mêmes : « Au début, on a essayé le thème de la forêt, puis on a beaucoup aimé, alors ont a pu participer à presque tous les ateliers », raconte la première.

Et lorsqu'on leur demande ce qui leur a tant plus, elles répondent à l'unisson : « Apprendre ! »

Alors Rania poursuit : « On a découvert beaucoup de choses qu'on connaissait pas. En plus, on apprend avec des films, des jeux, des activités, etc. C'est très cool. »

Différentes activités et jeux sont proposés pour rendre l'apprentissage ludique. Photo par Clara Serrano

« Pour que la Terre puisse continuer de tourner », Nadia

L'objectif du dispositif c'est, selon Murielle Gouiverdier, directrice de l'accueil de loisir et de la ferme des D4 saisons à Bel Air, « de créer des ambassadeurs, comme son nom l'indique. On est persuadés qu'en éduquant les enfants, l'information sera transmise à la famille. Et puis on espère former les citoyens de demain. Ce sont eux qui vont hériter de cette planète, alors il faut qu'ils sachent en prendre soin. »

Et en effet, les deux jeunes filles prennent désormais leur rôle d'ambassadrices à coeur. Amis et famille n'ont qu'à bien se tenir, elles n'hésitent pas à les rappeler à l'ordre : « Des fois, ils jettent des papiers par terre par exemple. Alors je leur dis "non, il faut le ramasser et le mettre à la poubelle". »

Avec ses mots d'enfant, Nadia souligne : « C'est important de participer, pour que la Terre puisse continuer de tourner. »

Un projet porté par le centre Bel air, avec la maison de quartier et autres partenaires. Photo par Clara Serrano

Face au succès du dispositif, il devrait être reconduit l'année prochaine, cette fois davantage tourné sur les thématiques de l'eau et les environnements aquatiques. Nadia, elle, y participera à coups surs, alors que Rania montre sa déception de ne plus pouvoir y participer, parce qu'elle entre au collège en septembre. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider