La 13e édition du Trail du Saint-Jacques fait déjà le plein

Par MFi , Mise à jour le 16/02/2025 à 06:00

Si l’édition 2025 du Trail du Saint-Jacques by UTMB est prévue du 13 au 15 juin, soit dans 4 mois, l’engouement pour cette compétition d’envergure internationale a déjà fait son œuvre : les inscriptions sont closes pour la moitié des courses, affichant complet. Alors si vous n'avez pas encore réservé votre dossard, faites vite !

Le Trail du Saint-Jacques : l’aventure « spiritrail »

Depuis 2012, le Trail du Saint-Jacques propose aux coureurs une immersion inspirante sur le chemin foulé par des dizaines de milliers de pèlerins chaque année. La course emprunte en contresens le mythique GR65 et offre aux coureurs des parcours au cœur d’une nature préservée, jalonnés d’éléments patrimoniaux exceptionnel, jusqu’à une arrivée spectaculaire au pied de la célèbre cathédrale Notre-Dame-du-Puy.

Un événement décliné en 6 formules

Nouveauté 2025 : le 12 du Dolaizon

  • 12 km chrono de Saint-Christophe-sur-Dolaizon au Puy-en-Velay
  • Un cadre bucolique avec une dominante de chemins et de sentiers
  • La partie finale des autres formules pour goûter au mythe
  • 210 m D+
  • Un ravitaillement sur le parcours et un ravitaillement à l’arrivée
  • Accessible dès 16 ans

Des dossards sont encore disponibles !

Afin de satisfaire tous les adeptes de trails, 6 formats de courses sont proposés pour cette édition 2025 :

  • L’Ultra du Saint-Jacques : 134 km et 6050 m D+
  • Le Grand Trail du Saint-Jacques : 81 km et 3300 m D+
  • Le Monistrail : 54 km et 2050 m D+
  • Le Trail des Chibottes : 26 km et 750 m D+
  • La Randonnée du Saint-Jacques : 26 km et 750 m D+
  • Le 12 du Dolaizon : 12 km et 210 m D+

Les quatre premières courses citées permettent de cumuler des Running Stones (respectivement au nombre de 4, 3, 2 et 1), qui sont autant de chances pour les coureurs d’être tirés au sort pour participer à l’UTMB Mont-Blanc final 2026, l’événement de trail running le plus prestigieux au monde. En effet, le Trail du Saint-Jacques est intégré au circuit international des UTMB World Series, et constitue l'une des quatre épreuves françaises qualificatives aux grandes finales de l'UTMB à Chamonix. 

Vers un nouveau record de participation ?

Il seront bien nombreux encore cette année à se lancer à l’assaut des sentiers caillouteux du GR65, puis des pavés de la cité ponote. Trois des courses les plus importantes sont déjà complètes, et ce depuis des semaines.

Des dossards sont encore à pourvoir pour l’Ultra du Saint-Jacques, la Randonnée du Saint-Jacques et le dernier né de l’événement intitulé le 12 du Dolaizon. Pour s'inscrire, c'est ici.

Autre signe d’une affluence exceptionnelle à venir : le taux de remplissage des hôtels et des hébergements locaux d’ores et déjà enregistré pour le week-end du 14 et 15 juin.

Une fois encore, pour cet événement qui attire par-delà les frontières, les participants sont attendus en provenance des quatre coins de France (seuls 10 % des inscrits viennent de Haute-Loire), et même du monde entier (8 % des inscrits sont des coureurs étrangers, avec une cinquantaine de nationalités différentes représentées).

La participation ne cesse de croître au fil des années : après un décompte de 4500 coureurs en 2023 et de 6000 en 2024, les organisateurs s'attendent à accueillir pas moins de 7000 coureurs pour cette édition 2025.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider