La Maîtrise de la cathédrale du Puy ouvre un atelier de musique médiévale
Jean-Jacques Borne, formateur à l’IFP de Bains récompensé au Mondial de la Praline
Lundi 15 janvier : c’est au Château de Sans Souci, à Limonest, qu’ a eu lieu la finale du Mondial de la Praline. À l’occasion de cette 2e édition, ce sont 29 finalistes, professionnels et apprentis, qui ont présenté à des jurys d’experts leurs créations culinaires autour des trois catégories distinctes : Brioche à la Praline, Tarte à la Praline et Galette à la Praline. Jean-Jacques Borne, formateur à l’IFP 43 de Bains a été récompensé.
Le Mondial de la Praline c’est une semaine rose qui se clôture avec le Petit Marché Rose, qui ouvrira ses portes du 19 au 21 janvier. L‘édition 2022 avait vu plus de 7000 visiteurs se bousculer pour découvrir des réalisations mettant à l’honneur la praline et rencontrer les lauréats du concours
Le 11 décembre dernier, près de 100 candidatures ont été étudiées par le jury de présélection afin de retenir, sur dossier, 10 candidats par catégorie. Ce sont 29 finalistes qui ont été sélectionnés pour participer à la finale. Ce lundi 15 janvier, ils étaient tous réunis devant les jurys d‘experts, qui ont départagé les meilleurs d‘entre eux dans chaque catégorie. C‘est lors d‘une soirée rose, que les résultats ont été annoncés :
Catégorie BRIOCHE A LA PRALINE :
- La Praline d’OR : Pierre VIRET - Réceptions de Lyon - Sathonay-Camp (candidat 9)
- La Praline d’ARGENT : Jean-Jacques BORNE – Formateur IFP43 - Bains (43) (MOF Pâtissier) (candidat 8)
Catégorie TARTE A LA PRALINE :
- La Praline d’OR : Ernesto SUTTER - Maison Bruno SALADINO - Villefranche / Saône (candidat 4)
- La Praline d’ARGENT : Jérémy DELORE - La Ferme du Poulet - Villlefranche/Saône (candidat 3)
Catégorie GALETTE A LA PRALINE :
- La Praline d’OR : Guillaume FLOCHON - Pâtisserie Flochon - Lyon 9 (candidat 8)
- La Praline d’ARGENT : Dominique SENA - Maison Terrasson - Lyon 2 (candidat 4)
La "Praline espoir" a été attribuée à Juliette BAUDUIN - Maison Bruno SALADINO - Villefranche/Saône. Elle vient récompenser le meilleur candidat issu d‘un CFA toutes catégories confondues. Juliette a concouru dans la catégorie Galette à la Praline.
Deux "Praline d’Honneur" ont été décernée : La Confrérie du gâteau de Saint Genix et Les 100 ans de Paul Bocuse.