Issoire : les enfants se sont initiés au triathlon

, Mise à jour le 07/06/2024 à 10:00

Le square René Cassin d'Issoire a été l'hôte du tour Kids'Fitdays Mgen. Des enfants en veux-tu, en voilà, vêtus de gilets jaunes, de maillots de bain, ou encore de casques de vélo... ont découvert un sport olympique : le Triathlon. 

Les FitDays c'est quoi ? C'est une société spécialisée dans l’organisation de triathlon depuis plus de 20 ans, labellisée « Développement durable le sport s’engage », et qui organise des événements de triathlon pour tous dans toute la France. 

Elle a développé en partenariat avec la Mgen des villages qui initient des milliers d'enfants, chaque année, dans une trentaine de villes en France, à cette discipline emblématique des Jeux Olympiques, qui associe trois pratiques sportives : la natation, le vtt et la course à pied. 

L'équipe des FitDays, et ce tour du triathlon pour enfant, se sont donc arrêtés à Issoire, par un temps plutôt très ensoleillé, pour initier les scolaires, et enfants de l'agglomération d'Issoire. 

Associer sport et santé

En plus de cette découverte, ils ont participé à différents ateliers et jeux ludiques associant sport et santé, notamment sur la nutrition, mais également le développement durable, la sécurité routière... 

"Ce qu'on souhaite c'est préserver la santé, lutter contre la sédentarité, que les personnes réaprennent à bouger, c'est aussi pour ça qu'on invite les parents à faire le relais avec leurs enfants" explique Carole, organisatrice de cet événement, et fondatrice du FIT (France Iron Tour). 

Carole Vialat, organisatrice Photo par ZoomDici

"La nutrition aussi est importante pour nous, par exemple on leur donne des fruits en collation, ça nous revient plus cher que fournir des gâteaux ou des barres de céréales, c'est évident, mais ce ne serait pas dans l'esprit."

Fondé par Carole Vialat en 1994, ce tour à étapes de triathlon (Iron Tour) devenu en 2023 Le Green Tour, se déroule cette année, du 26 au 30 juin, à Vichy et à Roanne, quatre épreuves en cinq jours avec les meilleurs triathlètes du Monde.

L'équipe des FitDays  organise également les 21 et 22 septembre prochains, à Vichy, le Championnat d'Europe de Triathlon, distance standard (olympique) et sprint. 

A Issoire, c'est la deuxième année que le tour pose ses valises, et les enfants étaient plutôt ravis.
Les scolaires ont découvert le village toute la journée, avant que l'initiation pour tous ne démarre le soir, ainsi que le relais adulte (ou ado) / enfant appelé l'ékipée des familles. 

Le principe : un enfant de 5 à 12 ans, qui fait un aller-retour dans la piscine avant de passer le relais à un parent, un grand-parent, un grand frère ou sœur, qui court 1 km. L'enfant attend son co-équipier pour terminer main dans la main sous l'arche d'arrivée.

FitDays Mgen
Gorges et Lily-Rose ont relevé le défi de l'ékipée des familles Photo par ZoomDici

Georges et Lily Rose, sa fille, des Issoiriens qui ne pratiquent pas du tout ce sport, ont plutôt bien transpiré et son arrivée, sourire aux lèvres, dans les premiers. 

Les Issoiriens à Vichy en finale régionale

Et pour clôturer l'événement, les petits issoiriens ayant participé à l'initiation, se challengeront à Vichy, le 26 juin, en présence de triathlètes, pour les finales régionales. Ils effectueront alors un triathlon sur des distances adaptées à l'âge de chacun.

Le meilleur enfant de chaque catégorie d'âge (garçons et filles nés entre 2011 et 2017) sera alors sélectionné pour participer à la grande finale nationale à Roanne. "Ici, c'est de la découverte, de l'amusement, à Vichy, ils seront chronométrés, et seront là pour représenter leur ville" explique Carole.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider