Frayeur sur la route : série d’accidents en Haute-Loire

La préfecture a partagé un communiqué destiné aux habitants victimes de la crue qui a touché le département de la Haute-Loire, jeudi 17 octobre. Des informations relatives aux déclarations de sinistres sont, en ce sens, indiquées.
La demande de reconnaissance de l'état de Catastrophe Naturelle est en cours. Dès que l'arrêté ministériel de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle aura été pris par le Gouvernement, les particuliers et les entreprises auront 30 jours pour déclarer leur sinistre auprès de leur société d'assurance. Vous devez déclarer votre sinistre par tous moyens : téléphone, mail, sms, Internet...
Toutefois, le préfet de Haute-Loire encourage les personnes concernées à prendre contact sans délai avec leur assureur pour déclencher la venue de l'expert et documenter leur sinistre (prise de photo...)
Les mesures conservatoires
Prenez toutes les mesures nécessaires pour éviter que les dommages ne s’aggravent. Si vous devez procéder à des déblaiements immédiats ou à des réparations d’urgence, conservez dans la mesure du possible des justificatifs des biens endommagés (factures, photographies, vidéos...).
Vous devez transmettre à votre assureur dès que possible un état estimatif des pertes
Les limites de l’indemnisation prévues par la loi
Une franchise légale reste toujours à la charge de l’assuré. Son montant s’élève pour les biens à usage d’habitation et non professionnel (y compris les véhicules), à 380 euros ou 1 520 euros pour les dommages de sécheresse ou de réhydratation des sols.
Pour les biens à usage professionnel, à 10 % du montant des dommages (avec un montant minimum librement fixé, mais qui ne peut être inférieur à 1 140 euros porté à 3050 euros pour les dommages imputables à la sécheresse et/ou à la réhydratation des sols).
Pour les établissements professionnels d’une surface totale inférieure ou égale à 300m2 (ou 1 500m2 pour l’ensemble des bâtiments agricoles composant l’établissement professionnel) la franchise est plafonnée à 10 000 €.
Pour la garantie pertes d’exploitation, à trois jours d’activité, avec un minimum de 1 140 euros. Lorsqu’une franchise est prévue par contrat, elle sera appliquée si celle-ci est supérieure à ces montants.
Pour les collectivités territoriales ou pour leurs groupements, si la commune n’est pas dotée d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN), la franchise est modulée en fonction du nombre de constatations de l’état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque au cours des cinq années précédant la date de la nouvelle constatation. Elle est doublée au troisième arrêté constatant la catastrophe, triplée au quatrième et quadruplée pour les arrêtés suivants.
Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) est chargé de répondre aux questions sur la procédure de catastrophe naturelle à l'adresse mail suivante : pref-defense-protection-civile@haute-loire.gouv.fr
Les dommages et les frais pris en charge par la garantie catastrophes naturelles
La garantie catastrophes naturelles prévoit la prise en charge des dommages matériels directs causés uniquement aux biens assurés si ceux-ci sont couverts dans le contrat d’assurance :
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