À vos baskets pour la Corrida du Puy-en-Velay
Inédit. La Haute-Loire présente au Salon de l’Agriculture Paris 2023
C'est une première ! Le département sera présent cette année au côté de La Chambre d’agriculture et du Comité de promotions et le Département au Salon International de l’Agriculture Paris 2023. Du 25 février au 5 mars 2023 à Paris, en plus des animaux qui seront présentés, le département de la Haute-Loire aura pour la première fois un stand sur l'espace "Auvergne Rhône-Alpes".
"La Haute-Loire, fière de ses producteurs"
C'est sous cette bannière que le département accueillera le public curieux de découvrir la Haute-Loire, sur un stand de 50 m². Pendant 10 jours, du 25 février au 5 mars, le stand permettra aux visiteurs de découvrir les richesses du territoire et ses atouts touristiques.
Des producteurs locaux représenteront ainsi les couleurs du terroir en présentant leurs produits et leur savoir-faire. Avec une volonté cette année d'aller encore plus loin et d'être représenté « bien plus que le voisin d’Ardèche". Un budget de 100 000 euros a été financé par la Chambre D'Agriculture et le Département.
"C'est une grande première, c'est inédit"
C'est ainsi que s'exclame Marie-Agnès Petit, présidente du Département, lors de la présentation lundi 20 février des producteurs et les éleveurs qui participeront à la plus grande manifestation agricole de l’Hexagone.
C'est la première fois qu’un partenariat a lieu entre la Chambre d’agriculture, le Comité de promotions et le Département. Une collaboration dont se sont félicités les acteurs pour mettre en valeur le territoire, valoriser le tourisme et se faire connaitre auprès du public. Yannick Fialip, président de la Chambre d’agriculture, a salué cette union et la volonté d'une présence plus forte sur le salon qui montre "notre fierté d’être altiligérien".
Le mot d'ordre : "Fier d'être Altiligérien".
Un slogan qu'arboreront les producteurs durant le salon. Et pour cette édition 2023, des producteurs « qui ont été récompensés au concours des Fermiers d’or » présenteront leurs produits.
Au programme :
- La Lentille Verte du Puy
- La Salaison Torrilhon (Chaspuzac),
- La Vertueuse (Yssingeaux)
- La Brasserie Motueka (Brives-Charensac)
- Les Ruches de Max (Laussonne)
- Le GAEC des Gorges de l'Allier (Rauret)
- La Reine des Près (Champclause)
Des animations et une journée dédiée au département
Une volonté pour le département de faire "résonner" cette présence avec des animations quotidiennes pendant 10 jours. Des casques de réalités virtuelles pour découvrir les sites emblématiques, des quiz pour gagner des paniers du terroir, un photocall avec un site remarquable de la Haute-Loire, des dégustations. Et pour mettre à l'honneur le territoire, une journée départementale aura lieu le 1er mars avec La Confrérie de la Lentille Verte du Puy et le Festival du Monastier.
Rêveuse, Impec ou encore Pervenche...les stars de l'évènement
Cette année, six bovins laits seront représentés dont la première participation du GAEC de la Borie à Céaux d'Allègre qui présentera Rêveuse au concours le 26 février. Des bovins viande de race Aubrac et Charolaise seront aussi en lice avec Impec, un taureau adulte de Flavien Riberon de Tiranges et Montrésor, Sainfoin et Pervenche du GAEC Elevage Merle Saint-Maurice-de- Lignon.
Des brebis et des chevaux seront aussi représentés par des éleveurs du département.
Enfin, des jeunes de la Haute-Loire seront également en concours via les lycées agricoles avec notamment deux jeunes lauréats altiligériens.
Infos pratiques
Quand : du 25 février au 5 mars
où ? portes de Versailles, paris
tarifs : 9 euros 6 à 12 ans, 16 euros adulte
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire