Une Rose un Espoir au Monteil

Ce lundi 28 avril c'est le jour J pour Hugon Tourisme qui a annoncé le lancement de deux nouvelles lignes de bus directs qui connecteront quotidiennement le Puy avec Lyon et le Puy à Clermont-Ferrand.
Ces lignes répondent à un besoin local en mobilité identifié par Hugon Tourisme, acteur fortement implanté dans la région. C’est à partir de remontées d’usagers et chauffeurs, croisées à des analyses internes, que Florian Lavaure, président d’Hugon Tourisme, a décidé de franchir le pas et de s'allier sous forme de franchise à BlaBlaCar Bus afin de pouvoir proposer ces deux nouvelles lignes.
Objectif ? Tester un modèle alternatif pour mieux desservir les zones rurales, à coût réduit pour l’usager, sans faire l’impasse sur le confort. Ainsi, Hugon Tourisme conserve la main sur l’exploitation des lignes tandis que BlaBlaCar accompagne le projet avec son expertise en distribution, tarification dynamique et gestion opérationnelle.
Pourquoi BlaBlaCar Bus ?
« Ce système permet de rendre l’ouverture de ces lignes beaucoup plus facile et nous fait profiter du réseau de BlaBlaCar ainsi que de son expertise en billetterie. Il y avait un concurrent allemand mais nous avons préféré choisir une entreprise française. », indique Florian Lavaure qui « pense pouvoir doubler le nombre de rotations dans les prochaines années, d’autant que les trajets St Étienne Lyon ont un taux de remplissage qui explose ».
BlaBlaCar, de leur côté, ont annoncé que ce système de franchise avec Hugon tourisme (signé pour cinq ans) est une nouveauté et pourrait marquer un tournant dans leur stratégie. Clémence Perrard de BlaBlacar précise : "Pour les zones géographiques où nous avons peu de visibilité ou connaissance du terrain, ce type de contrat est particulièrement intéressant".
Les deux partenaires affichent leur satisfaction et se disent prêts à aller plus loin avec plus de rotations et des nouvelles lignes, du moment où les conditions le permettent et la demande suit. « Nous préparons déjà l’ouverture de nouvelles lignes », confie le président d’Hugon Tourisme sans toutefois dévoiler lesquelles.
Une offre complémentaire aux TER avec des départs du Puy plus matinaux
Ces nouvelles lignes proposent des trajets directs avec un seul arrêt intermédiaire, sans changement, des temps de parcours légèrement réduits (de 10 à 15 minutes) et des tarifs jusqu’à deux fois moins chers que ceux des TER aux horaires les plus proches (voir ci dessous).
Hugon Tourisme indique avoir choisi des créneaux complémentaires à ceux des TER, afin d’éviter la concurrence directe et de mieux répondre aux besoins locaux. « En dehors du trajet Clermont-Ferrand → Le Puy-en-Velay de 19h40, les autres créneaux ne sont pas proposés en TER » et permettront aux Ponots et Brivadois de bénéficier de départs plus matinaux et pourquoi pas envisager plus facilement un travail dans ces villes.
Cependant, les TER conservent des avantages, notamment une fréquence de service plus élevée, la possibilité de voyager avec son vélo (sur les trajets 100 % TER, hors substitutions par bus), et des lieux d’arrivée qui peuvent être plus pratiques selon les besoins des voyageurs. En termes d’impact écologique, les TER même diesel sont moins polluants, mais les bus restent une bien meilleure alternative aux voitures et même au covoiturage.
Le choix entre ces options dépendra donc des priorités de chacun en matière de coût, de confort, de besoins et/ou de sensibilité aux enjeux environnementaux.
Le détail des trajets et tarifs avec une offre adaptée aux déplacements réguliers
En semaine : 2 allers-retours par jour sur toutes les lignes Le week-end : 1 aller-retour par jour,
Le Puy-en-Velay ↔ Lyon (via Saint-Étienne)
Le Puy-en-Velay ↔ Clermont-Ferrand (via Brioude)
Une tarification "dynamique"
Une tarification dynamique souhaitée par Hugon Tourisme. « Les prix de départ sont disponibles pour les premières places. Après quoi, celles-ci se voient augmenter de 5-6 € l’aller. Ces tarifs restent néanmoins bien en dessous des tarifs ferroviaires », précise Florian Lavaure.
Les bus sont modernes et équipés avec le confort des bus longue distance : sièges confortables et inclinables, prises USB, toilettes, climatisation
Les réservations sont ouvertes et se font sur le site blablacar.fr.
Nadia Meyer