Vacances d'automne : stage sportif de l'agglo
Historique ! Gambardella, le point de vue d'Issoire
C'est l'exploit de ce week-end de Pâques. Les jeunes joueurs du Clermont Foot 63, se sont qualifiés pour la finale de la prestigieuse Coupe Gambardella en disposant du Stade Rennais. Une bonne nouvelle pour le club, mais aussi pour le football du Département.
Devant plus de 8 000 spectateurs, les jeunes joueurs de Clermont de moins de 18 ans se sont qualifiés pour la finale de la Coupe Gambardella, lundi 10 avril. Cette compétition, mythique, est en quelque sorte la Coupe de France des jeunes. Les jeunes pousses de Clermont disputeront d'ailleurs la finale face à Monaco, le 29 avril, juste avant le coup d'envoi des seniors et de la véritable Coupe de France.
"Ce que fait ce club est exceptionnel"
"Il faut se rendre compte que ce que fait ce club est exceptionnel, le maintien dans une Ligue 1 où cette année, il y avait quatre descentes, avec le plus petit budget. Et maintenant, cette finale de Gambardella, quelle année pour Clermont", précise Benjamin Philis, le président de l'US Issoire Football.
Car depuis sa montée en première division, il y a deux saisons, le football auvergnat peut enfin se servir d'une locomotive au plus haut niveau national. "C'est une excellente nouvelle pour le territoire, il faut être solidaire, cela crée une dynamique locale et ça donne de l'espoir et un exemple à nos jeunes. Bien sûr, en finale, l'USI sera derrière le Clermont Foot, on les supportera au maximum", précise le président.
Les enfants partent de plus en plus tôt
Si cette équipe de Gambardella ne compte actuellement aucun jeune d'Issoire, le club est toujours partenaire de son voisin clermontois. "Nous avons moins de jeunes qu'à l'époque où Clermont était en Ligue 2, maintenant son recrutement est plus national, moins territorial, ce qui est normal", explique Benjamin Philis.
Issoire place tout de même quatre joueurs dans les différentes catégories du club actuellement. Chaque année, les jeunes prometteurs de l'USI passent des détections chez le voisin de Ligue 1. "Cela concerne une très petite partie de nos jeunes, parce que le niveau d'exigence s'est élevé depuis la Ligue 1. Les jeunes partent également de plus en plus tôt, cette année, deux garçons sont intéressants pour eux, ils ont 10 et 11 ans, par exemple."
La stratégie de l'USI
Au-delà du rêve de rejoindre un club qui joue dans l'élite, il y a aussi l'exemple. "Ils montrent qu'avec du travail, tout est possible. Nous aussi, on joue la Gambardella (éliminé au quatrième tour cette année), et ce parcours va nous inspirer pour nous aussi faire mieux l'an prochain".
Une bénédiction pour le club formateur qu'est l'USI Football. "On est assez enclavé dans le territoire, à 30 minutes de Clermont, une heure du Puy. Notre ambition, c'est de former des joueurs de niveau régional, qui viennent gonfler ensuite nos rangs de l'équipe première. Les meilleurs auront leur chance à Clermont, oui, mais il faut aussi être conscient que ce n'est qu'une part infime, le reste, j'espère, portera fièrement les couleurs d'Issoire", conclue le président.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire