Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
Grippe aviaire : Le préfet place 82 communes dans une zone de contrôle temporaire
Dans un arrêté publié ce jeudi 26 janvier, la préfecture de Haute-Loire annonce la mise en place d'une zone de contrôle temporaire dans 82 communes du département suite à la découverte de plusieurs oiseaux infectés par la grippe aviaire.
" Le virus de l'Iinfluenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 24 janvier 2023 sur 4 aigrettes et un héron cendré retrouvés à Beaulieu", a écrit ce jeudi 26 janvier la préfecture du département. Suite à cette découverte 82 communes ont été placées dans une zone de contrôle temporaire par le préfet de Haute-Loire. Pour rappel, le 12 janvier 2023, un foyer de grippe aviaire avait été détecté dans une basse-cour de Saint-Pierre-Eynac.
Quelles communes sont concernées par la mesure ?
Aiguilhe, Allegre, Araules, Arsac-en-Velay, Bains, Bas-en-Basset, Beaulieu, Beaune-sur-Arzon, Beaux, Beauzac, Bellevue-la-Montagne, Bessamorel, Blanzac, Blavozy, Boisset, Borne, Brives-Charensac, Ceaux-d’Allegre, Ceyssac, Chadrac, Chadron, Chamalieres-sur-Loire, Champclause, Chaspinhac, Chaspuzac, Chomelix, Coubon, Craponne-sur-Arzon, Cussac-sur-Loire, Espaly-Saint-Marcel, Felines, Fix-Saint-Geneys, Grazac, Jullianges, Lantriac, Laussonne, Lavoute-sur-Loire, Lissac, Loudes, Malrevers, Mezeres, Monlet, Le Monteil, Montusclat, Le Pertuis, Polignac, Le Puy-en-Velay, Queyrieres, Retournac, Roche-en-Regnier, Rosieres, Saint-Andre-de-Chalencon, Saint-Christophe-sur-Dolaison, Saint-Etienne-Lardeyrol, Saint-Front, Saint-Geneys-pres-Saint-Paulien, Saint-Georges-Lagricol, Saint-Germain-Laprade, Saint-Hostien, Saint-Jean-de-Nay, Saint-Jeures, Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Julien-d’Ance, Saint-Julien-du-Pinet, Saint-Maurice-de-Lignon, Saint-Pal-de-Chalencon, Saint-Paulien, Saint-Pierre-du-Champ, Saint-Pierre-Eynac, Saint-Vidal, Saint-Vincent, Sanssac-l’Eglise, Solignac-sous-Roche, Solignac-sur-Loire, Tiranges, Valprivas, Vals-pres-le-Puy, Vazeilles-Limandre, Vergezac, Vernassal, Vorey, Yssingeaux.
Quelles mesures mises en place à l'intérieur des zones ?
Il est spécifiquement demandé, dans cette ZCT, de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages. Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés. Cette mesure de Zone de contrôle temporaire pourra être levée d'ici 21 jours si aucun signe évocateur d'influenza aviaire n'est décelé.
Comment signaler des oiseaux sauvages morts sans cause évidente ?
Toute mortalité d’oiseaux sauvages, sans cause évidente, doit être signalée à :
• la fédération départementale des chasseurs de la Haute-Loire au numéro suivant : 04 71 09 10 91
• l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité au numéro suivant : 07 61 18 02 74
Par ailleurs, afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire est actuellement au niveau « élevé ». Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basse-cours sur toutes les communes du département (et du reste du territoire métropolitain).
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire