Fourmo'folies : Ambert célèbre son fromage

Par Louis Boyer , Mise à jour le 04/08/2023 à 15:00

Les 5 et 6 août, le centre-ville historique d'Ambert se parera de son costume festif pour rendre hommage à la fourme qui porte son nom. Un fromage lié à son territoire ou est-ce l'inverse ?

Durant deux jours ce week-end, l'association Les Toques d'Auvergne, les visiteurs et les producteurs de fourme d'Ambert vont se mélanger pour un moment festif et goûter du fromage bien entendu. Les Fourmo'Folies qui existent depuis 1997, sont impulsés par l'AOP Fourme d'Ambert. Aurélien Vorger est le directeur de la filière, il décrit mieux que personne son produit : "La fourme d'Ambert existe depuis le Moyen Age. Mais aujourd'hui, c'est plus qu'un fromage. C'est une activité, qui fait vivre beaucoup de personnes sur le territoire, des producteurs, des fromagers, des collecteurs de lait...

Un impact local important

Un chiffre qui représente bien l'importance de ces AOP fromagères auvergnates d'exception, les filières AOP d'Auvergne (Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert et Salers) sont avec plus de 7 000 emplois directs, le deuxième employeur de la région AURA. "Ce sont des emplois, dans des zones moins urbanisés, c'est un élément important pour le territoire", précise Aurélien Vorger.

Mais depuis quelques années, le succès du fromage d'Ambert, a dépassé les limites de l'Auvergne. "Depuis l'obtention de l'AOP, en 1972, la fourme est sortie de sa région. On en consomme dans toute la France et aujourd'hui, on arrive même dans des pays étrangers comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, des pays européens et d'Amérique du Nord". C'est simple, depuis 1972, les ventes de fourme d'Ambert ont quadruplé ! D'où le double sens d'un événement comme les Fourmo'Folies. 

Plus la fourme d'Ambert est connue, plus Ambert est visité et inversement. Un cercle vertueux où la filière de la fourme s'engage pleinement. "On a la chance d'avoir le nom d'une ville. D'avoir cette même commune et la collectivité qui nous aide beaucoup. C'est important d'avoir un territoire dynamique pour nous, de le faire découvrir également", dit Aurélien. C'est pour cela que des visites chez des producteurs sont prévues à Ambert et à Valcivières notamment.  

Le côté Bleu de la fourme fait parfois peur au public.
Le côté Bleu de la fourme fait parfois peur au public. Photo par Creative Commons

Cheval, histoire et surprise

Pour se lier au territoire, les Fourmo'Folies seront également le cadre du Concours modèle et allure départemental de la race Cheval d'Auvergne le dimanche 6 août au matin, sur le Ring, place du Pontel. Toutes les activités se déroulent dans le centre-ville historique d'Ambert, entre ses maisons à colombages et les petites ruelles. Et puis, il y aura des dégustations. 

"On arrive à surprendre beaucoup de monde"

C'est là le plus gros défi de la fourme d'Ambert, faire goûter. "On a un fromage un peu particulier. C'est un Bleu certes, mais il est très doux. On doit beaucoup expliquer aux gens, par l'événementiel, par la dégustation, que le public se rend compte que ce n'est pas fort. Que les gens goûtent, s'ils n'aiment pas, cela arrive, mais on arrive à surprendre beaucoup de monde", souligne le directeur de la filière. La surprise peut également venir dans l'utilisation de la fourme. Les Toques d'Auvergne sont là pour ça, en entrée, en dessert, mélangé à du sucré ou du salé, les Fourmo'Folies tentent d'innover. "On peut se permettre de faire des choses étonnantes, parce que le produit nous le permet. Il se cuisine facilement".

Au delà des dégustations, il y aura quatre concerts sur le week-end, d'artistes issus de la Coopérative de Mai, mais aussi un artisanat mis en avant, comme chaque année (le tissage et tressage en 2023), des stands et animations. Enfin, il se déroulera également une course de cyclisme Élite dans le coeur d'Ambert, le samedi 5 août à 19 heures et le vainqueur remportera.... une fourme bien entendu !

Plus de renseignements et le programme sur le site Internet de l'AOP Fourme d'Ambert.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider