Festival « Musiques en Vivarais Lignon » : échappée musicale au cœur de l’été

, Mise à jour le 15/08/2025 à 13:00

Du 15 au 27 août, la 24ᵉ édition du festival Musiques en Vivarais Lignon vous propose une échappée hors du tumulte quotidien. Entre patrimoine et émotions, ce rendez-vous est une invitation à flâner de village en village, guidés par la musique et le lieu unique.

Du 15 au 27 août, la 24ᵉ édition du festival Musiques en Vivarais Lignon vous propose une échappée hors du tumulte quotidien. Entre patrimoine et émotions, ce rendez-vous est une invitation à flâner de village en village, guidés par la musique et la rencontre.

À partir du 15 août Chaque étape de l'événement révèle un lieu patrimonial unique, sublimé par des ensembles : harpe et mandoline, clarinettes et accordéon, musiques anciennes ou contemporaines… Chaque concert devient une parenthèse enchantée, où se mêlent virtuosité et poésie.

Cette année, le festival met à l’honneur des ensembles prestigieux et des créations originales, avec notamment l’ensemble Double Face autour de Schubert, l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes pour un grand moment symphonique, la tournée Outsider de Thomas Leleu, Victoire de la musique classique, et la création du Stabat Mater par La Camera delle Lacrime et Le Concert de l’Hostel-Dieu, inspirée de Vivaldi.

Au programme

Cet été, la musique s’invite dans plusieurs églises et salles du territoire avec quatre concerts payants à 21 h, mêlant classiques, créations et ensembles variés. Des rendez-vous à 18 h viennent enrichir l’expérience musicale, offrant des performances dans une ambiance conviviale pour prolonger le plaisir.

- Samedi 16 août : Outsider Concert avec Thomas Leleu à la salle du Calibert au Mazet-Saint-Voy
– Mercredi 20 août : Les 2 Franz, ensemble Double Face à l'église de Saint-Agrève.
– Samedi 23 août : L'Hostel-Dieu et Camera delle Lacrime : création « STABAT MATER » à l'église du Chambon-sur-Lignon.
– Mercredi 27 août : Orchestre national d'Auvergne-Rhône-Alpes à l'église de Tence.

Une heure avec… à 18 h 

– Vendredi 15 août : Duo LYRA au Temple de Mars.
– Dimanche 17 août : duo ARPEGI à l'église de Jaunac.
– Lundi 18 août : PATCHWORK Trio Déjanté à la salle des fêtes de Rochepaule.
– Mardi 19 août : Ensemble MYRIAS à l'église de Saint-Jeure-d'Andaure.
– Jeudi 21 août : concert des chœurs à l'église de Chenereilles.
– Vendredi 22 août : Clarisse ou la mémoire du blanc à l'église du Mas de Tence.
– Dimanche 24 août : concert des Balkans à l'église de Saint-Jeures.
– Mardi 26 août : Duo ESQUINAS au temple de Devesset.

Pratiquer et apprendre

Du 15 au 27 août, le festival Musiques en Vivarais Lignon organise un stage de chant choral à l’École de musique de Tence, du 17 au 21 août (70 €), de J. Offenbach à C. Saint-Saëns : des chœurs profanes français romantiques,

Billetterie

Dans les offices de tourisme du Chambon-sur-Lignon, de Tence, de Mazet-Saint-Voy et de Saint-Agrève ou en ligne sur ce site.

Le Festival « Musiques en Vivarais Lignon » propose un voyage sensoriel, porté par la passion de la musique et les paysages.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider