Des histoires de meurtres au Puy-en-Velay
Festival “Le Chant des Sucs” : une 8e édition sous le signe de la découverte de talents
Le festival débutera le vendredi 22 septembre prochain pour plus de trois semaines (jusqu'au 14 octobre) et se déroulera dans plusieurs communes de Haute-Loire. L'événement met en avant des artistes aux textes riches et porteurs de messages et surtout à la découverte de talents.
Créé en 2016, Le Chant des Sucs est un festival de musiques actuelles et plus particulièrement de musiques francophones. Il se déroule chaque année en automne, sur plusieurs semaines, dans différentes communes de Haute-Loire. Lors des précédentes éditions, le festival a accueilli des artistes tels que : Mickey 3D, Sinsemilia, La Caravane Passe, Manau, La Rue Kétanou, Sansévérino, les Tit’Nassels, GiedRé, Jean Louis Murat, CharlÉlie Couture, etc.
Ce festival est co-organisé par deux structures : la filière Animation du Territoire du Lycée George Sand à Yssingeaux et l’association Labeldiff43, basée dans le bassin du Puy-en-Velay
Un festival sur plusieurs communes
Comme son nom l’indique, « Le Chant des Sucs » a pour volonté de raisonner de collines en collines et s’installe donc chaque année dans différentes communes appartenant à ce territoire. Cette année, ce sont 15 concerts (+3 en EHPAD) qui seront programmés dans 10 communes de la Haute-Loire :
- Yssingeaux
- Monistrol-sur-Loire
- Saint-Julien-Chapteuil
- Retournac
- Saint-Maurice-de-Lignon
- Mazet-Saint-Voy
- Tence
- Brives-Charensac
- Saint-Pal-de-Chalencon
- Brioude
Une édition à la découverte de talents
Cette nouvelle édition mettra en avant des artistes aux textes riches et porteurs de messages. Le public aura la chance de venir écouter Frédéric Bobin pour son nouvel album en ouverture du festival le vendredi 22 septembre à 20h30 au Mazet-Saint-Voy, de profiter du spectacle haut en couleur de Didier Super le samedi 23 septembre à 20h30 à Monistrol-sur-Loire, de découvrir l'auteure-compositrice Buridane, le vendredi 29 septembre à 20h30 au théâtre d’Yssingeaux, de se laisser porter par les mélodies de Leïla Huissoud, le vendredi 13 octobre à 20h30 au théâtre d’Yssingeaux et de s’évader en présence de bien d’autres artistes talentueux…
Les publics scolaires et les seniors ne sont pas oubliés
Depuis 2019, la chanteuse Sand se produit auprès des « publics empêchés ». Cette année, trois concerts auront lieu au sein d'EHPAD : Saint Julien Chapteuil/ Yssingeaux/Monistrol.
Ces concerts seront préparés avec des lycéens du Lycée George Sand dans le cadre d’ateliers artistiques menés par la chanteuse. Les lycéens iront ainsi chanter avec Sand et Evelyne Gallet dans ces EHPAD lors de la semaine "bleue".
Aussi, depuis 2019, chaque année, deux artistes émergents sont désignés parrain et marraine du festival. En plus d’être présents sur le territoire pour plusieurs concerts, ils organisent des rencontres avec le public ainsi que des ateliers avec les scolaires. Cette année Evelyne Gallet sera marraine de la 8e édition. Elle interviendra auprès des classes de CM2 des écoles primaires de St-Maurice-de-Lignon, d’Yssingeaux et de Saint-Julien-Chapteuil. Les enfants bénéficieront de 5 heures d’atelier pour les préparer à être choristes et à accompagner l’artiste sur scène lors de 3 concerts dans leurs communes respectives.
Un festival éco-responsable
Depuis plusieurs éditions, le festival souhaite se placer sous le signe de l’éco-responsabilité et pour cela plusieurs moyens sont mis en œuvre. Ce sont chez AVI43 (structure d’insertion professionnelle et sociale sur Yssingeaux), l’Armée du Salut et la croix rouge que le festival se fournit en matériel pour équiper, décorer plateaux et loges d’artistes. Sur les différents sites, seront proposés aux festivaliers : bières, jus de fruits, limonade, confiseries et crêpes. Tous de fabrication locale et si possible bio.
Les bouteilles en plastique sont bannies : des gourdes sont fournies aux artistes et techniciens et des éco-cup (fabriquées à partir d’algues recyclées) aux festivaliers. Des fontaines d’eau sont mises à disposition. Pour se restaurer, mise à disposition d’assiettes en papier et de couverts en bois. Des poubelles de tri sont installées dans les sites des concerts accueillant plus de 100 personnes.
Programmation du festival
SEMAINE 1 :
- Vendredi 22 septembre carte blanche à FRÉDÉRIC BOBIN - 20h30 avec MICHÈLE BERNARD + KENT + E. GALLET + YVAN MARC Le Calibert - Mazet St Voy
- Samedi 23 septembre : DIDIER SUPER – 20h45 Espace Culturel - Monistrol sur Loire
SEMAINE 2 :
- Mardi 26 septembre : KENT et ALICE ANIMAL : ELVIS ombre et lumière – 18h Médiathèque – Monistrol sur Loire
- Mercredi 27 septembre : KENT et ALICE ANIMAL : ELVIS ombre et lumière – 18h Médiathèque – Tence
- Jeudi 28 septembre : KENT et ALICE ANIMAL : ELVIS ombre et lumière – 20h Médiathèque de Brioude EVELYNE GALLET + TIT NASSELS + YVAN MARC - 19h Médiathèque de Brives-Charensac
- Vendredi 29 septembre : BURIDANE + A. COYO – 20h30 – Yssingeaux
SEMAINE 3 :
- Mardi 3 octobre : SAND – 20h Lycée George Sand - Yssingeaux
- Mercredi 4 octobre : TIBERT – 20h Médiathèque – Retournac
- Jeudi 5 octobre : EVELYNE GALLET + CM 2 EP Jean de la fontaine – 20h Théâtre – Yssingeaux
- Vendredi 6 Octobre : EVELYNE GALLET + CM 2 EP Jean de la fontaine – 20h Théâtre – Yssingeaux
- Samedi 7 octobre: EVELYNE GALLET + CM2 EP Les Copains – 20h30 Saint-Julien-Chapteuil
SEMAINE 4 :
- Jeudi 12 octobre: EVELYNE GALLET + CM2 EP Claudie Haigneré – 20h Salle Latour Maubourg – St Maurice de Lignon
- Vendredi 13 octobre : LEÏLA HUISSOUD – 20h30 Théâtre- Yssingeaux
- Samedi 14 octobre: PAS TOUT SEUL (YVAN MARC, BOBIN, TIT’NASSELS) – 20h30 St Pal de Chalencon