Face aux menaces, élus et gendarmerie s’organisent en Haute-Loire
La station météorologique de Loudes a relevé un beau chiffre en dessous de zéro, ce mardi 6 janvier 2026. Moins 13,7 degrés à 8 heures du matin. En dépit de cette claque froide qui picote nez et pommettes, on est loin des records des terres altiligériennes.
Sur le site extrêmement complet d'infoclimat, toutes les données liées à la météo et au climat de de chaque station homologuée sont relevées chaque heure de la journée et de la nuit.
Température, précipitation, ensoleillement, pression atmosphérique, rafale, neige... C'est une véritable bible scientifique ouverte et gratuite à qui veut s'emparer du sujet, du jeune amateur aux vieux passionnés aguerris.
La principale station météo de la Haute-Loire a été mise en activité le 1er novembre 1983, pointant ses radars à 833 mètres sur les hauteurs de Loudes. Ainsi, depuis plus de 40 ans, elle enregistre sans relâche la respiration de notre département, ses fièvres et ses frissons, ses suées et ses coups de soifs.
En dessous de moins 10 degrés toute la nuit
Ce matin du 6 janvier 2026, nombreux ont été les travailleurs à commencer leur journée en grattant leur pare-brise. Les mains froides de la nuit sont descendues en dessous des moins 10 degrés dès 21 heures pour atteindre un pic à 8 heures ce matin avec moins 13,7 degrés.
Toujours selon la station de Loudes, c'est à 3 heures ce matin que la "température ressentie" a été la plus forte avec moins 16,7 degrés.
1985, l'année de tous les records de froid
Mais, malgré ces négatives, c'est encore les tropiques par rapport à certaines années que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"... même les moins de 40 ans, à vrai dire. Car c'est l'année 1985 qui détient le record du jour le plus froid depuis que la station météo de Loudes enregistre tout.
Ainsi, le 16 janvier 1985, c'est moins 23,2 degrés qui souffle sur le département. Un temps à ne pas mettre une narine bouchée dehors.
C'est d'ailleurs cette même année qui détient, non seulement, le mois le plus froid, avec une température moyenne de moins 9 degrés en janvier. Mais aussi, l'année la plus froide avec 1,8 degré toutes températures confondues.
Une succession d'années brûlantes
Les paramètres aussi éloquents qu'inquiétants, présents sur le site infoclimat, concernent les températures élevées. D'après les données de la station loudoise, les années les plus chaudes sont presque toutes les dix années précédentes.
L'année 2022 a subi une température moyenne de 17 degrés, grimpant ainsi sur la première place du podium échauffé. Les années 2023, 2020 et 2025 suivent tout de suite derrière avec très peu de différence. Mise à part les années 2003 et 2011, toutes les autres des dix candidates font partie de la décennie actuelle.
La décennie des jours torrides
Les jours les plus chauds sont également présents dans les dix années qui viennent de s'écouler. Il a fait 37,4 degrés le 7 juillet 2025 et pareil le 27 juin 2019. L'année 2023 brandit, de son côté, 36,2 degrés le 23 août et plus encore le lendemain avec 37 degrés, le 24 août.
Et la série continue ainsi, démontrant que notre département mijote de plus en plus dans une grande marmite qui ne cesse de bouillir.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire